16/02/2021  -  Isolement  11681

Lutte contre l'isolement des âgés : Brigitte Bourguignon officialise un comité stratégique

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a lancé, lundi 15 février, le comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées, co-animé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il s'agit de créer un lieu de travail et d'échanges autour de la question de la lutte contre l'isolement des personnes ayant besoin d'un soutien à l'autonomie.

Lutter contre l'isolement social, qui touche des millions de personnes âgées, dont 300.000 seraient en état de « mort sociale », nécessite une prise de conscience générale et une puissante mobilisation, des institutions aux citoyens. C'est ainsi que Brigitte Bourguignon ministre déléguée à l'autonomie, a annoncé le lancement officiel d'un comité stratégique de lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Présidé par la ministre, il réunit des acteurs impliqués du secteur associatif, des associations d'élus locaux, des caisses de retraites, des acteurs de l'habitat, des fondations, des administrations ou encore des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Son objectif principal est de favoriser une connaissance mutuelle entre ses membres afin de développer une culture commune et partagée de la lutte contre l'isolement. La ministre déléguée chargée de l'Autonomie a déjà engagé, avec Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, un plan d'action gouvernemental avec une première concrétisation sous forme d'un vade-mecum à destination des élus locaux pour valoriser les bonnes pratiques locales en matière de lutte contre l'isolement, notamment en cette période de crise sanitaire. Il s'agit également de s'inspirer des actions terrain, des difficultés et freins rencontrés par les acteurs. Une feuille de route de lutte contre l'isolement des personnes âgées est en cours d'élaboration. Elle sera présentée et travaillée avec l'ensemble des acteurs.

Les ambitions du Comité

Encourager la citoyenneté, sensibiliser le grand public et lutter contre l'âgisme pour changer le regard et les représentations sur les personnes âgées, et intéresser la société au sujet du vieillissement et de l'isolement. 10.000 jeunes supplémentaires seront engagés en service civique, et affectés à des missions dans le secteur du grand âge. Une journée de mobilisation citoyenne sera organisée le 1er octobre, journée internationale pour les personnes âgées afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'isolement.

- Prévenir et rompre l'isolement. Le comité travaillera sur la construction d'un réseau d'acteurs variés avec, par exemple, les intervenants à domicile, les commerçants de proximité ou les acteurs culturels et sociaux, pour mieux identifier les personnes vulnérables. Si la solitude touche les personnes âgées à domicile, il s'agira également de travailler sur la solitude des personnes en établissements. Des initiatives comme les MARPA-Écoles ou les partenariats entre les écoles élémentaires et les Ehpad, permettant de favoriser les échangent intergénérationnels, constituent une des solutions pour y remédier et participent au changement de regard souhaité.

- Renforcer une politique territoriale de proximité. Les élus locaux, dans les communes et leurs CCAS, mais aussi les intercommunalités et les départements ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées : ils ont notamment la capacité de mobiliser l'ensemble des composantes d'un territoire : habitants, professionnels de santé, acteurs associatifs.

Diffuser les initiatives fructueuses et les bonnes pratiques. Il est essentiel de dresser un état des lieux des différents outils et dispositifs qui existent : l'isolement regroupe une multitude de situations complexes qu'il faut savoir mieux appréhender pour mieux les combattre. En faciliter la promotion et l'essaimage est également l'un des enjeux.

Des groupes de travail ou ateliers seront constitués à l'issue de ce premier comité stratégique, afin d'avancer sur ces premiers chantiers prioritaires. Le comité en format plénier se réunira deux fois par an pour dresser le bilan des travaux que les différents groupes auront menés dans l'intervalle.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.