22/02/2022  -  Promulgation  12689

Loi 3DS : les mesures dans la santé et la cohésion sociale

Gouvernance des ARS, santé de proximité, habitat inclusif et transfert à la FPT des D3S de la protection de l'enfance, quelques-uns des 271 articles disparates de la loi de décentralisation renforcent le rôle des collectivités

La loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dite 3DS, 271 articles au total, comporte plusieurs dispositions qui confortent le rôle des collectivités en matière de santé et de cohésion sociale (titre IV, chapitres II).

Gouvernance des ARS (art. 119)

Le conseil de surveillance des agences régionales de santé (ARS) est transformé en conseil d'administration, dont trois vice-présidents sur quatre seront des élus locaux. Le conseil d'administration se réunira au moins une fois par mois en période d'état d'urgence sanitaire. Il rendra un avis motivé sur le projet régional de santé. Il effectuera un bilan régulier de la désertification médicale et pourra formuler des préconisations. Les directeurs départementaux des ARS présenteront annuellement au président du conseil régional le bilan de leur action.

Politiques de santé (art.126 - 128)

La loi permet

- aux collectivités, sur une base volontaire, de participer au financement des investissements des établissements de santé, quel que soit leur statut ;

- aux communes, aux intercommunalités et aux départements de recruter des professionnels de santé pour les affecter à leurs centres de santé.

Habitat inclusif (art.134)

La loi confie une fonction de coordination en matière de développement de l'habitat inclusif au Président du Conseil de Départemental, qui s'exercera au sein des conférences des financeurs de l'habitat inclusif présidées par le Département. L'habitat inclusif sera inscrit dans les programmes locaux d'habitat déployés par les intercommunalités en vue d'inscrire ces opérations dans les projets de territoire des collectivités.

Afin de soutenir l'émergence de ces nouvelles formes d'habitat , les organismes d'habitations à loyers modérés sont désormais autorisés à louer des logements sociaux aux porteurs de projet d'habitat inclusif.

Tout comme la création de l'« aide à la vie partagée » en 2021 , ces nouvelles mesures doivent faciliter le développement d'habitats inclusifs.

Directeurs D3S (art.143)

Les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social ( D3S ) chefs d'établissements publics de la protection de l'enfance sont rattachés à la fonction publique territoriale et non plus à l'hospitalière. L'objectif affiché de cette disposition : rendre cohérent le recrutement des directeurs avec l'appartenance financière des établissements. Autrement dit, c'est le financeur - le département - qui décide des recrutements.

Cette disposition « acte le début d'un démantèlement du corps des D3S » a continué de dénoncer le Syndicat des managers publics de santé (SMPS). Et ce « contre l'avis de l'ensemble des associations et organisations représentatives », notamment du Gepso (groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux) et de la COD3S, association nationale des D3S. Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) avait voté contre en mars 2021.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.