14/03/2022  -  Visite ministérielle  12737

Les propositions de Partage & Vie pour le prochain quinquennat

La Fondation Partage & Vie propose d'harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance à 65 euros par jour à domicile ou en établissement et de porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, se sont rendus le 11 mars à l'Ehpad de Partage & Vie, la Maison des Ombrages à Meylan (Isère). Dominique Monneron, le directeur général de la Fondation, s'est déclaré « en phase » avec les mesures annoncées trois jours auparavant : « une activité de service, une activité humaine, impliquant des personnes au service d'autres personnes, qui se déroule quotidiennement auprès de milliers de bénéficiaires, peut présenter des défauts de prise en charge, résume-t-il dans un communiqué de presse. L'une des principales leçons à tirer immédiatement de l'actualité récente, c'est que nous devons rester extrêmement vigilants sur la bientraitance des résidents et sur notre culture de la déclaration des « événements indésirables graves (EIG) » » - un référentiel EIG de Partage & Vie a d'ailleurs été diffusé dans le réseau d'établissements en juin 2021.

Dans le cadre d'une loi Grand âge et autonomie qui « doit être une priorité du prochain quinquennat », Dominique Monneron a remis aux ministres une note de réflexion qui prône les grandes mesures suivantes :

- harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance tant à domicile qu'en établissement à hauteur de 65 euros par jour et porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement ;

- adapter la gouvernance en spécialisant les acteurs : aux ARS la tutelle des opérateurs, aux départements l'accompagnement individuel des ayant-droits ;

- favoriser le virage domiciliaire et la logique de parcours en doublant le nombre de places en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) intégrés, afin de mettre en oeuvre une logique de parcours.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire