14/03/2022  -  Visite ministérielle  12737

Les propositions de Partage & Vie pour le prochain quinquennat

La Fondation Partage & Vie propose d'harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance à 65 euros par jour à domicile ou en établissement et de porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, se sont rendus le 11 mars à l'Ehpad de Partage & Vie, la Maison des Ombrages à Meylan (Isère). Dominique Monneron, le directeur général de la Fondation, s'est déclaré « en phase » avec les mesures annoncées trois jours auparavant : « une activité de service, une activité humaine, impliquant des personnes au service d'autres personnes, qui se déroule quotidiennement auprès de milliers de bénéficiaires, peut présenter des défauts de prise en charge, résume-t-il dans un communiqué de presse. L'une des principales leçons à tirer immédiatement de l'actualité récente, c'est que nous devons rester extrêmement vigilants sur la bientraitance des résidents et sur notre culture de la déclaration des « événements indésirables graves (EIG) » » - un référentiel EIG de Partage & Vie a d'ailleurs été diffusé dans le réseau d'établissements en juin 2021.

Dans le cadre d'une loi Grand âge et autonomie qui « doit être une priorité du prochain quinquennat », Dominique Monneron a remis aux ministres une note de réflexion qui prône les grandes mesures suivantes :

- harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance tant à domicile qu'en établissement à hauteur de 65 euros par jour et porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement ;

- adapter la gouvernance en spécialisant les acteurs : aux ARS la tutelle des opérateurs, aux départements l'accompagnement individuel des ayant-droits ;

- favoriser le virage domiciliaire et la logique de parcours en doublant le nombre de places en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) intégrés, afin de mettre en oeuvre une logique de parcours.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.