08/03/2022  -  Plan  12708

Vers un contrôle massif des Ehpad

C'est à l'occasion de leur déplacement à l'Ehpad « La Dame Blanche » qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, ont retracé l'action du gouvernement en faveur du grand âge. Et exercice électoraliste ou pas, annoncé un vaste plan de contrôle des Ehpad...

Après avoir rappelé les divers engagements financiers pris ces derniers mois en faveur des Ehpad (2,1 milliards d'euros pour rénover le bâti, les équipements du quotidien et le numérique ; 500 millions d'euros pour renforcer la médicalisation des EHPAD, grâce au financement de 20 000 postes de personnels soignants supplémentaires ; 2,8 milliards d'euros pour revaloriser les salaires et renforcer l'attractivité des métiers...), les ministres se disent mobilisés pour renforcer les contrôles, suite naturelle (mais peut-être un peu excessive) du scandale Orpéa, améliorer la qualité d'accompagnement et la transparence dans les EHPAD

Pour ce faire, le Gouvernement lance aujourd'hui un plan en 5 axes et 15 mesures.

Renforcer les contrôles

Première mesure annoncée, celle du contrôle des 7 500 EHPAD de France tous les deux ans..., en commençant par les Ehpad déjà signalés. Ces contrôles seront accompagnés d'un « renforcement pérenne et significatif des moyens humains des ARS dédiés aux contrôles », sans toutefois préciser ni le nombre exact ni le champ précis d'intervention.

Améliorer la transparence

Avec la publication annuelle de dix indicateurs clés (taux d'encadrement, taux de rotation des personnels, taux d'absentéisme, profil des chambres (double/simple), budget quotidien pour les repas, présence d'une infirmière de nuit et d'un médecin coordonnateur, partenariats avec un réseau de santé, etc.) afin d'évaluer et de comparer les EHPAD entre eux.

Le but est ici de créer un « choc de transparence des établissements envers les résidents et les familles ».

Engager tous les établissements dans une démarche « qualité »

En s'appuyant sur un nouveau référentiel d'évaluation favorisant la bientraitance, réalisé par la Haute autorité de santé (HAS) et qui devrait être publié dans le courant du mois de mars. Les rapports d'évaluations externes des établissements seront également publiés sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dans un format synthétique et clair.

Faciliter la médiation et renforcer le rôle des familles et des soignants dans le fonctionnement des EHPA

Le gouvernement entend créer un dispositif de médiation au service des résidents, familles et professionnels en cas de litige, et renforcer le rôle des familles et des résidents dans le fonctionnement quotidien des EHPAD.

Mieux réguler l'activité des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux

Il propose ainsi de nouveaux outils juridiques et comptables afin de mieux réguler les pratiques tarifaires des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux, et d'assurer la transparence sur le bon usage des dotations publiques.

Reste à savoir comment ces mesures pourront être appliquées à quelques semaines d'une élection présidentielle... Alors même que les ARS ne semblent pas disposer de moyens suffisants pour contrôler de manière inopinée... et ferme.

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.