Dans le n° 131-septembre 2021  -  Alternative  12115

Les PASA : lieux d'expression des médecines alternatives et complémentaires

Depuis une dizaine d'années, les Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) apportent une réponse qui semble pertinente dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les activités alternatives proposées dans ces espaces restent néanmoins l'expression de l'engagement des directions.

Nés de la mesure 16 du plan Alzheimer 2008/2012, les PASA s'intègrent dans un projet d'établissement pour apporter une réponse adaptée à la prise en charge des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Entre 12 et 14 personnes sont accueillies dans ces pôles conçus autour d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure. L'originalité de ces espaces tient en deux points principaux : la présence d'un personnel qualifié et formé ayant généralement exprimé une volonté d'exercer auprès de ces résidents, et l'organisation d'activités sociales et thérapeutiques dans le cadre d'un projet adapté de soins et d'un projet de vie personnalisé.

L'emploi de médecines alternatives et complémentaires

Le PASA propose des activités individuelles ou collectives qui concourent à plusieurs objectifs. Tout d'abord, au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes, avec de l'ergothérapie, de la cuisine, des activités physiques, etc. Les équipes travaillent également au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes avec des activités de stimulation mémoire, du jardinage ou encore à la mobilisation des fonctions sensorielles des résidents en ayant recours à la stimulation ou à la musicothérapie. Enfin, ces espaces participent au maintien du lien social des résidents avec par exemple le recours à l'art-thérapie. Le personnel est formé pour assurer le quotidien du fonctionnement du PASA, mais « dans certains établissements, les directeurs vont plus loin et font appel à des intervenants extérieurs pour des activités de sophrologie, de rigologie ou d'autres alternatives aux soins conventionnels pour lesquelles il faut une formation plus approfondie », fait savoir Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées. Et de regretter : « Malheureusement, cette approche est directeur-dépendante, ce qui est générateur d'une forme de disparité entre les PASA. »

La réponse à un besoin

Grâce à ces lieux dédiés, il est donc possible de mettre en application des actions non médicamenteuses, « une démarche d'autant plus importante depuis que certains médicaments jusqu'alors prescrits aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont déremboursés, dénonce Joël Jaouen. Nous devons donc nous orienter vers des pratiques non médicamenteuses pour les aider. » D'ailleurs, France Alzheimer et maladies apparentées est récemment devenue un partenaire de l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), dont « l'émergence est une chance car nous avons désormais des associés pour faire reconnaître les pratiques alternatives dans la prise en charge des patients », estime Joël Jaouen.

28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.