Dans le n° 131-septembre 2021  -  Alternative  12115

Les PASA : lieux d'expression des médecines alternatives et complémentaires

Depuis une dizaine d'années, les Pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) apportent une réponse qui semble pertinente dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les activités alternatives proposées dans ces espaces restent néanmoins l'expression de l'engagement des directions.

Nés de la mesure 16 du plan Alzheimer 2008/2012, les PASA s'intègrent dans un projet d'établissement pour apporter une réponse adaptée à la prise en charge des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Entre 12 et 14 personnes sont accueillies dans ces pôles conçus autour d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure. L'originalité de ces espaces tient en deux points principaux : la présence d'un personnel qualifié et formé ayant généralement exprimé une volonté d'exercer auprès de ces résidents, et l'organisation d'activités sociales et thérapeutiques dans le cadre d'un projet adapté de soins et d'un projet de vie personnalisé.

L'emploi de médecines alternatives et complémentaires

Le PASA propose des activités individuelles ou collectives qui concourent à plusieurs objectifs. Tout d'abord, au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes, avec de l'ergothérapie, de la cuisine, des activités physiques, etc. Les équipes travaillent également au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes avec des activités de stimulation mémoire, du jardinage ou encore à la mobilisation des fonctions sensorielles des résidents en ayant recours à la stimulation ou à la musicothérapie. Enfin, ces espaces participent au maintien du lien social des résidents avec par exemple le recours à l'art-thérapie. Le personnel est formé pour assurer le quotidien du fonctionnement du PASA, mais « dans certains établissements, les directeurs vont plus loin et font appel à des intervenants extérieurs pour des activités de sophrologie, de rigologie ou d'autres alternatives aux soins conventionnels pour lesquelles il faut une formation plus approfondie », fait savoir Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées. Et de regretter : « Malheureusement, cette approche est directeur-dépendante, ce qui est générateur d'une forme de disparité entre les PASA. »

La réponse à un besoin

Grâce à ces lieux dédiés, il est donc possible de mettre en application des actions non médicamenteuses, « une démarche d'autant plus importante depuis que certains médicaments jusqu'alors prescrits aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont déremboursés, dénonce Joël Jaouen. Nous devons donc nous orienter vers des pratiques non médicamenteuses pour les aider. » D'ailleurs, France Alzheimer et maladies apparentées est récemment devenue un partenaire de l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), dont « l'émergence est une chance car nous avons désormais des associés pour faire reconnaître les pratiques alternatives dans la prise en charge des patients », estime Joël Jaouen.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.