Dans le n° 121-octobre 2020  -  Approches non médicamenteuses  11336

Les Médecines Complémentaires et Alternatives : une politique du « care » pour l'après confinement

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La catastrophe « covidienne » a montré que notre système de soin, bureaucratisé, manquait de vision globale. Manque de vision globale du patient comme personne. Manque d'approche du soin global, au sens où l'hôpital n'est guère en lien avec la médecine de ville, ou avec le monde de l'accueil des aînés, fragilisés ou non. Au sens aussi où le public tend largement à ignorer le privé.

Des outils pour soigner et prévenir

Un autre manque a été mis en avant : le fait que la médecine occidentale n'était pas le seul outil du soin. Que ce soit pour soutenir les soignants, pour améliorer la condition des patients ou renforcer la prévention, les Médecines Complémentaires et Alternatives peuvent être mobilisées. En tous cas, certaines et pour certaines situations et attentes.

Si le « Ségur » a permis de revaloriser les revenus d'une part importante des soignants, le care n'a pas été consacré comme un véritable axe de soin à côté du cure. Or, la demande croissante des patients, et des soignants, l'apport largement documenté de certaines pratiques s'appuyant sur d'autres savoirs que ceux de la médecine occidentale, doivent être prises en compte. Y compris pour l'accompagnement et la recherche de la meilleure qualité de vie des plus âgés, des plus fragiles.

Partager les pratiques

Le livre collectif « Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour ou Contre ? », publié chez Michalon en 2019, que nous avions piloté, avec Véronique Suissa, docteur en psychologie clinique, et Philippe Denormandie, neuro-chirurgien, avait établi une sorte d'état de l'art de la recherche scientifique et médicale et montré les attentes de la population, des associations de malades... Le livre reprenait de nombreux travaux de recherche sur ces sujets. Bien d'autres existent et se poursuivent.

Après de nombreux échanges avec des acteurs du secteur, des élus, des responsables de la santé publique, nous avons décidé de lancer l'A-MCA, l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives. Elle se positionne comme un pôle de réflexions et d'actions en faveur d'une intégration cohérente, structurée et sécurisée des MCA. Plus largement, elle vise à asseoir, sur le terrain, le soin relationnel et non médicamenteux et à mieux articuler le cure et le care. Il s'agit de favoriser l'essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé.

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.