01/06/2022  -  Transparence  12958

Les Ehpad Korian affichent de nouveaux indicateurs

Korian veut aller au-devant et au-delà des obligations du décret du 28 avril qui impose de rendre publics 5 indicateurs-clés pour chaque Ehpad au 1er janvier 2023.

Korian a annoncé par communiqué du 31 mai rendre désormais publics sur son site internet korian.fr neuf indicateurs sur chacun de ses 269 Ehpad :

- La liste des principaux services assurés par l'établissement ;

- Les soins et spécialisations proposés ;

- Les certifications et labels octroyés par des organismes tiers ;

- Les tarifs des chambres ;

- Le nombre de lits, dont les lits habilités à l'aide sociale (nouveau) ;

- La date de construction de l'établissement ou la date des derniers travaux réalisés (nouveau) ;

- Le taux d'encadrement (nouveau) ;

- L'ancienneté moyenne des équipes (nouveau) ;

- Le résultat de la dernière enquête de satisfaction réalisée par un organisme indépendant auprès des résidents et des familles : le score de satisfaction net ainsi que la note de considération et de respect obtenu par l'établissement (nouveau).

Nombre de ces indicateurs sont d'ores et déjà conformes au décret sur 28 avril traduisant les engagements du gouvernement d'un « choc de transparence » et ayant fixé au 1er janvier 2023 l'obligation pour chaque établissement de communiquer sur cinq indicateurs clés (la composition du plateau technique, le profil des chambres, doubles/ simples, le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement, la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur, le partenariat avec un dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé)

Korian s'engage à mettre à jour ces indicateurs une fois par an, et à chaque modification majeure de l'un d'entre eux. Des indicateurs complémentaires seront intégrés d'ici la fin de l'année et notamment le dispositif assurant la permanence médicale (nombre de médecins intervenant dans l'établissement et pratique de la téléconsultation).

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.