04/05/2021  -  Défenseure des droits  11913

Les droits fondamentaux des personnes âgées en EHPAD trop souvent mis à mal

La défenseure des droits publie un rapport pour améliorer la prise en charge des personnes accueillies en EHPAD et assurer l'effectivité de leurs droits, parmi lesquelles 13 recommandations spécifiques à la situation de crise sanitaire.

Dans un rapport de 64 pages, la défenseure des droits dresse un bilan consternant des violations de droits des personnes âgées en Ehpad.

En 6 ans, elle indique avoir instruit plus de 900 réclamations de personnes contestant les modalités de leur accompagnement médico-social ou celui de leurs proches. 80% de ces dossiers mettent en cause un EHPAD. « En dépit de la reconnaissance juridique du droit de toute personne humaine au respect de sa dignité et de son intégrité, la Défenseure des droits constate au travers des réclamations dont il est saisi, qu'il arrive que les comportements adoptés pendant l'accompagnement quotidien du résident négligent ces droits fondamentaux, en particulier lorsque les considérations d'ordre organisationnel et budgétaire deviennent prédominantes »

La grande majorité des professionnels fait de son mieux, avec un engagement qui doit e^tre salué, précise le rapport, mais souvent le manque de moyens ne lui permet pas toujours d'accompagner les résidents comme ils le devraient et le souhaiteraient... Pour les aider, il rappelle ainsi les droits fondamentaux des personnes âgées en établissement et émet 64 recommandations destinées aussi bien aux ARS et conseils départementaux, qu'aux ministères de l'intérieur, de l'économie, de la santé ou à la HAS.

Un document constructif qui devrait faire référence.

La Fnadepa soutient l'analyse et les recommandations de la Défenseure des Droits et demande au gouvernement d'intégrer les recommandations de Claire Hédon dans le projet de loi Grand âge et autonomie

Au lendemain de la parution de ce sévère rapport, la Fnadepa appelle dans un communiqué le gouvernement « à concrétiser » ses recommandations dans le projet de loi Grand âge, en particulier la fixation d'un ratio minimal de personnels de 0,8 ETP par résident.

Tout en soulignant « que certaines situations isolées ne doivent pas minorer l'engagement de tout un secteur » et en exprimant « sa confiance » aux directeurs d'établissements et à leurs équipes qui « font leur maximum depuis le début de cette crise inédite pour concilier libertés individuelles et sécurité sanitaire collective », la fédération de directeurs partage pleinement l'analyse du Défenseure des droits quant aux carences organisationnelles, financières et de ressources humaines auxquels doivent faire face les Ehpad depuis des années et qui ont été exacerbées avec la crise sanitaire.

Elle souhaite que ces recommandations puissent nourrir le projet de loi Grand âge et Autonomie, dont elle attend la présentation dans les plus brefs délais... « afin que ce rapport soit le dernier d'une longue série ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.