23/05/2019  -  Charte européenne  10507

Les candidats aux européennes s'engagent pour l'avancée en âge

Des citoyens* de tous horizons professionnels et sensibilités politiques ont solennellement demandé aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leurs programmes.

Cette dévalorisation apparaît dès quarante ans dans le monde du travail et s'amplifie jusqu'aux plus grands âges de la vie dans tous les secteurs de la société.

DEBOUT LA FRANCE, ESPERANTO, GENERATION.S, LA FRANCE INSOUMISE (LFI), LES OUBLIES DE L'EUROPE, LE PARTI SOCIALISTE (PS), LA REPUBLIQUE EN MARCHE (LREM), LES REPUBLICAINS (LR) et L'UNION DES DEMOCRATES ET INDEPENDANTS (UDI) soutiennent cette charte, ses objectifs et propositions opérationnelles.

Cette charte s'est fixé plusieurs objectifs :

1/ Combattre l'âgisme

2/ Changer de regard

3/ Défendre les droits de chacun

Concernant les propositions opérationnelles, il s'agit de :

1/ Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge

2/ Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables

3/ Créer un Ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union

4/ Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne

5/ Nommer un Commissaire Européen au Vieillissement Les auteurs et signataires de cette charte resteront attentifs à ce que ces candidats portent bien ces questions au plan national et européen.


16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.