Dans le n° 21-mai 2012  -  Chronique de Pierre Parneix  846

" Les âges de la vie "

Si vous avez particulièrement bonne mémoire vous vous souvenez peut-être du fameux " Histoire naturelle de la femme, suivie du traité d'hygiène appliquée à son régime physique et moral aux différentes époques de sa vie " publié en 1805 par le non moins célèbre Jacques-Louis Moreau de la Sarthe.

Reçu docteur en médecine le 2 prairial an XIII, il fut professeur d'hygiène à l'Athénée de Paris. Dans cet ouvrage de près de 750 pages il décrit, pour les deux sexes soyez rassurés, les douze âges de la vie allant du foetus à la décrépitude et dont l'âge adulte n'est que le sixième de la chronologie. S'ensuivent l'âge héroïque, de maturité, de retour, de repos et de vieillesse. Si l'âge de foetus était pour l'auteur le temps des glaces et des ténèbres celui de retour est l'âge de la scène et de la dissémination. L'espérance de vie de la femme étant passée de 35 à 85 ans depuis cette docte description il faudrait donc probablement à notre auteur inventer les 29 âges de la vie pour décrire le parcours humain du XXIe siècle.

Toutefois l'ouvrage le plus connu de Jacques-Louis Moreau reste celui coécrit avec Jean Burdin, chirurgien de première classe à l'armée du Nord de son état, et intitulé " La gangrène humide des hôpitaux ". Outre une description séméiologique des plus fines qui force le respect tout en suscitant un certain effroi, les auteurs se livrent à une analyse des causes possibles de l'origine de la dite affection où l'on trouve entres autres : " au transport des virus septiques avec des instruments imprégnés de pus, ou avec des linges mal lessivés et une charpie pénétrée de molécules virulentes ".

Si la gestion du linge a fait des progrès spectaculaires depuis le XIXe siècle, la vigilance reste de mise. En secteur médico-social on craindra, comme pour la gale, la ré-infestation d'un résident avec ses propres vêtements pouvant faire renaître une épidémie. Les infections fongiques ne sont pas non plus à négliger. Trychophytum rubrum est un dermatophyte responsable du syndrome dit du " Pied d'athlète " car la macération dans les chaussures le favorise. Mais cette mycose n'est pas que l'apanage des dieux du stade et on la retrouve à tout âge. Des chaussettes ou des serviettes de toilettes mal entretenues peuvent pérenniser l'infection et il a été montré qu'un cycle basse température à 30 °C ne suffisait pas à détruire complètement T. rubrum qui requiert un cycle à 60 °C pour être totalement inactivé. Dans une étude japonaise réalisée chez un sujet atteint d'une infection du pied à Trichophyton mentagrophytes, les auteurs ont étudié la dissémination du fongique dans l'environnement. C'est évidemment pieds nus que la transmission est maximale et systématique et on la retrouve dans 90 % avec un bas nylon, 30 % avec une chaussette en coton et seulement dans 10 % des expériences avec la fameuse Tabi ou chaussette Japonaise. Par contre c'est au sein de cette dernière que la contamination résiduelle est la plus élevée et nécessite donc un lavage aux qualités certifiées.

Et vous êtes-vous prêt à adopter les Tabi à l'âge de repos ?

En savoir plus :

http://www.infectiologie.com/site/medias/enseignement/ECN/17-ECN-item_87.pdf

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.