11/06/2020  -  Post crise Covid-19 en EHPAD  11185

Le SYNERPA, satisfait des dispositions financières publiées

Comme annoncé par le Gouvernement, l'instruction budgétaire pour l'année 2020 déléguant l'ensemble des mesures financières exceptionnelles liées à la crise COVID-19 en EHPAD vient d'être publiée et adressée mardi 9 juin 2020 à l'ensemble des ARS et des fédérations professionnelles.

Dès ce mois-ci et pendant les trois prochains mois, c'est donc :

· 506 millions qui seront versés aux EHPAD pour le versement effectif de la prime exceptionnelle aux salarié(e)s en poste tout au long de la crise,

· 511 millions d'euros qui seront dédiés à la compensation des surcoûts liés à la crise sanitaire ainsi qu'aux pertes de recettes.

« Les mesures financières exceptionnelles post-covid-19 annoncées le 7 mai par Olivier Véran et tant attendues par les professionnels deviennent enfin réalité, se réjouit Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA dans un communiqué. Ces mesures désormais officiellement publiées répondent aux besoins immédiats des EHPAD compte-tenu du contexte actuel : primes pour tous les personnels en poste tout au long de la crise, possibilités pour l'employeur de compléter cette prime par le versement d'une prime en faveur du pouvoir d'achat (PEPA), compensation des surcoûts et des pertes de recettes, maintien des financements « soins et dépendance », revalorisation des dotations soins... ».

Seul bémol dans cette circulaire, ajoute t-elle, l'absence de reconnaissance du secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile alors même que ces professionnels ont également fait preuve d'un engagement sans faille tout au long de cette crise sanitaire exceptionnelle.

C'est pourquoi, le SYNERPA a demandé expressément par courrier officiel à tous les Présidents des Conseils départementaux le versement de cette prime pour les professionnels des SAAD, comme l'ont déjà annoncé les départements de l'Essonne, de la Somme, du Doubs et du Nord notamment.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.