12/01/2021  -  Covid-19  11588

Le Synerpa appelle à améliorer la communication sur la vaccination

Si la situation sanitaire semble aujourd'hui stable, le Synerpa exprime de vives inquiétudes suite à l'apparition de la souche anglaise du virus. Il appelle à une communication positive pour inciter à la vaccination massive.

Dans son point presse hebdomadaire, le Synerpa s'est d'abord réjoui de la qualité de réaction des établissements pour mettre en oeuvre la vaccination. Annoncée le 21 décembre, la campagne a démarré dès le 27 décembre dans 3 établissements pilotes d'Ile de France pour se généraliser d'ici au 3 février dans les 7 500 Ehpad de France, selon un calendrier de livraison des doses déployé par les ARS.

Comme l'indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, « la livraison des doses est effectuée en 3 à 4 semaines. La majorité des vaccinations aura lieu entre le 15 et le 23 janvier 2021. Les établissements ayant reçu des dates autour du 2 février ont exprimé leur mécontentement et pour la plupart obtenu d'être livrés plus tôt. C'est un bon signe ».

Cependant, le syndicat regrette que tous les acteurs ne puissent être vaccinés en même temps, l'âge moyen des salariés étant actuellement de 40 ans, loin de la barre posée des 50 ans. « Il est dommage de ne pas profiter du plateau vaccinal mis en place dans les Ehpad, de ne pas profiter de l'infrastructure financière et médicale pour vacciner plus largement, les animateurs, ergothérapeutes, familles de résidents », ajoute Florence Arnaiz-Maumé. « Nous pourrions vacciner tout le monde en quelques semaines ».

Le variant anglais inquiète par sa haute contagiosité. C'est pourquoi le Synerpa demande une campagne de communication positive et engagée pour faciliter l'adhésion du grand public à la vaccination.

Il propose également une grande vigilance pour repérer les signes d'une nouvelle flambée. « Les eaux usées seraient un bon indicateur, ajoute Florence Arnaiz-Maumé. Il semblerait qu'elles révèlent un pic épidémique plus tôt que les signes actuellement connus. C'est une piste à examiner, notamment en Ehpad pour anticiper une nouvelle catastrophe. »

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.