30/11/2021  -  Fehap  12452

Le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'innovation

La Fehap et ses partenaires ont remis le 25 novembre les prix des trophées de l'innovation aux 10 lauréats de la 11e édition des Trophées de l'innovation. Ils ont été primés pour leur réalisation ou leur projet, sur un total de 87 dossiers.

A l'occasion de son congrès annuel sur le thème « L'énergie solidaire pour demain » le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'innovation a témoigné une fois de plus de l'inventivité et de la créativité du secteur associatif. Les réalisations ou projets primés le 25 novembre sont :

La mobilité des femmes victimes de violence, organisée par L'Ilôt femmes de Périgueux ;

La Villa Vaunevargues lieu ressource de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon ;

- Connecto'bus de la délégation APF France handicap du Loiret ;

- «  J'aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après   de la Plateforme Vieillissement et Précarité du relais Ozanam Auvergne Rhône-Alpes ;

- Périnat et handicap d'Handi Ssiad47 ;

Projet Handicap et Cancer - Coopérons-nous ;

- Bras robotisé d'aide à la prise des repas Open Source du Foyer d'accueil médicalisé d'Imphy (APF France handicap Bourgogne Franche Comté) ;

- Relayage accueillants familiaux de gré à gré de l'association Handi-Espoir ;

Partage le handicap de la MAS de la Vallée de Lunain (Seine-et-Marne, Fondation Cos)

Concernant le grand âge, Géroscopie a particulièrement remarqué la mise en place de l'escrime adaptée par l' Ehpad Grenelle à Paris (association Chemins d'Espérance) pour lutter contre la sédentarité, l'isolement social, la perte d'autonomie physique, le vieillissement cérébral, la dégradation de l'estime personnelle, etc. Pour répondre à tous ces enjeux, un binôme - une infirmière formée à l'escrime adapté et une psychomotricienne - s'est créé autour de la pratique de l'escrime adaptée à la population cible.

Les 10 réalisations ou projets lauréats, tout comme ceux des 77 autres candidats, sont détaillés dans la 11ème édition du cahier de l'innovation de la Fehap.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.