19/04/2021  -  Covid-19  11872

Le ministère veut accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile

Brigitte Bourguignon adresse un vademecum aux élus afin d'accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile.

La campagne de vaccination contre la Covid-19, qui a démarré début janvier auprès des plus vulnérables au sein des EHPAD et des USLD, est un véritable succès. 98 % des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin et 75 % d'entre eux la seconde dose. Pourtant seuls 66 % des plus de 75 ans, hors résidents d'EHPAD, ont reçu cette première dose de vaccin. Ce chiffre est en forte augmentation depuis plus d'un mois, mais il reste insuffisant sachant que cette population est particulièrement exposée au risque de développer une forme grave de la maladie.

Brigitte Bourguignon a reconnu que des tensions existent encore localement sur les rendez-vous, en fonction des livraisons de doses. "C'est une réalité, qui va tendre néanmoins à diminuer avec l'arrivée d'un nombre encore plus important de doses en avril", précise t-elle, soulignant que les "personnes âgées de plus 75 ans, en particulier celles isolées, notamment en milieu rural, prennent plus difficilement rendez-vous pour se faire vacciner et ne se déplacent pas facilement en centre-ville".

Pour pallier à cette réalité, des dispositifs « d'aller vers » ces personnes âgées ont été mis en place par le biais d'équipes mobiles, de transport sanitaire ou encore de vaccination à domicile. Les services à domicile ont également été mobilisés dans le cadre du protocole domicile publié au début du mois de mars 2021. L'Assurance maladie a de son côté mis en place un numéro de téléphone dédié pour que les aînés puissent prendre rendez-vous. Elle a envoyé des courriers et assure une campagne d'appels téléphoniques auprès de ces personnes fragiles pour les informer, les rassurer sur le vaccin et prendre avec elles un rendez-vous en centre de vaccination.

Pour mobiliser les élus locaux qui jouent un rôle essentiel dans le déploiement de ces dispositifs, en particulier pour repérer les personnes âgées à domicile non vaccinées, Brigitte Bourguignon et Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont travaillé avec les associations d'élus locaux à l'élaboration d'un vademecum. Son objectif  : essaimer les bonnes pratiques sur les territoires et créer de la synergie entre les acteurs.

La ministre déléguée a présenté ce vademecum aux élus locaux du Pas-de-Calais à l'occasion de son déplacement du vendredi 16 avril dans ce département.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.