19/04/2021  -  Covid-19  11872

Le ministère veut accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile

Brigitte Bourguignon adresse un vademecum aux élus afin d'accélérer la vaccination des personnes âgées isolées à domicile.

La campagne de vaccination contre la Covid-19, qui a démarré début janvier auprès des plus vulnérables au sein des EHPAD et des USLD, est un véritable succès. 98 % des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose du vaccin et 75 % d'entre eux la seconde dose. Pourtant seuls 66 % des plus de 75 ans, hors résidents d'EHPAD, ont reçu cette première dose de vaccin. Ce chiffre est en forte augmentation depuis plus d'un mois, mais il reste insuffisant sachant que cette population est particulièrement exposée au risque de développer une forme grave de la maladie.

Brigitte Bourguignon a reconnu que des tensions existent encore localement sur les rendez-vous, en fonction des livraisons de doses. "C'est une réalité, qui va tendre néanmoins à diminuer avec l'arrivée d'un nombre encore plus important de doses en avril", précise t-elle, soulignant que les "personnes âgées de plus 75 ans, en particulier celles isolées, notamment en milieu rural, prennent plus difficilement rendez-vous pour se faire vacciner et ne se déplacent pas facilement en centre-ville".

Pour pallier à cette réalité, des dispositifs « d'aller vers » ces personnes âgées ont été mis en place par le biais d'équipes mobiles, de transport sanitaire ou encore de vaccination à domicile. Les services à domicile ont également été mobilisés dans le cadre du protocole domicile publié au début du mois de mars 2021. L'Assurance maladie a de son côté mis en place un numéro de téléphone dédié pour que les aînés puissent prendre rendez-vous. Elle a envoyé des courriers et assure une campagne d'appels téléphoniques auprès de ces personnes fragiles pour les informer, les rassurer sur le vaccin et prendre avec elles un rendez-vous en centre de vaccination.

Pour mobiliser les élus locaux qui jouent un rôle essentiel dans le déploiement de ces dispositifs, en particulier pour repérer les personnes âgées à domicile non vaccinées, Brigitte Bourguignon et Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont travaillé avec les associations d'élus locaux à l'élaboration d'un vademecum. Son objectif  : essaimer les bonnes pratiques sur les territoires et créer de la synergie entre les acteurs.

La ministre déléguée a présenté ce vademecum aux élus locaux du Pas-de-Calais à l'occasion de son déplacement du vendredi 16 avril dans ce département.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...