10/03/2021  -  Ségur de la santé  11754

Le gouvernement détaille le plan d'investissements de 19 milliards d'euros

Jean Castex a donné le « top départ » du plan d'investissements de 19 milliards sur dix ans prévu par le Ségur de la santé. Il en a dévoilé les enveloppes régionales.

En visite le 9 mars à Cosne-sur-Loire (Nièvre), le Premier ministre Jean Castex a détaillé le plan d'investissements de plus de 19 milliards d'euros sur dix ans, décidé dans le cadre du Ségur de la santé de juillet 2020. Accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, il en a présenté les quatre volets portant sur la modernisation de l'offre hospitalière à hauteur de 9 milliards sur dix ans, la rénovation des Ehpad à hauteur d'1,5 milliard sur cinq ans, la transition numérique de 2 milliards sur trois ans et la reprise de dette hospitalière de 6,5 milliards sur dix ans.

En 2021, 3,3 milliards d'euros doivent être injectés et 3,2 milliards en 2022.

Le Premier ministre a également dévoilé la répartition régionale de ce plan d'investissement. Il a vanté un « changement de méthode », par une « déconcentration » accrue de la décision. La suppression du très controversé Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo) qui donnait son feu vert aux gros investissements a, en effet, été actée par le Ségur de la Santé. Il a été remplacé par un Conseil national de l'investissement en santé (Cnis) qui accompagnera les projets au-dessus de 150 millions HT (contre 50 millions auparavant). La majorité des hôpitaux du territoire ne seront pas concernés et les investissements sont donc déconcentrés aux agences régionales de santé (ARS) pour l'essentiel de la carte sanitaire. (voir carte page 7 du document joint)

Les ARS auront donc la main pour 14,5 milliards d'investissement sur dix ans, a-t-il été annoncé, ce qui couvrira la restauration des capacités financières des établissements (6,5 milliards), les projets (6,5 milliards) et l'investissement courant (1,5 milliard). A charge pour elles d'élaborer avant la fin de l'année « une stratégie » et de « sélectionner les projets qu'elles considèrent comme prioritaires et devant faire l'objet d'un soutien budgétaire ».

Pour rappel, c'est la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui est chargée de mettre en oeuvre le plan de relance de l'investissement dans le secteur médico-social :

- 1,5 milliard d'euros de crédits, essentiellement pour des opérations d'envergure de création, rénovation, réhabilitation ou reconstruction d'Ehpad , avec une première tranche de 300 millions d'euros en 2021 (et 20 millions pour les résidences autonomie), ce qui n'exclut pas des projets plus « légers » 

- 600 millions d'euros sur trois ans, dont 100 millions en 2021, pour les projets numériques dans le cadre du « programme ESMS numérique ».

Les financements seront alloués aux établissements et services par l'intermédiaire des ARS.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.