02/11/2020  -  Accords du ségur  11413

Le Gouvernement accélère la revalorisation des personnels hospitaliers et des professionnels des EHPAD publics

Alors que le Ségur de la santé a acté une revalorisation des rémunérations inédite pour tous ceux qui font vivre les établissements de santé et les EHPAD en France, le Gouvernement a décidé d'en accélérer la mise en oeuvre.

Comme annoncé le 15 octobre 2020 par le Premier ministre, Jean CASTEX, et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VÉRAN, la revalorisation des personnels de la fonction publique hospitalière des établissements de santé et des EHPAD ainsi que des personnels médicaux des établissements de santé prévue dans le cadre des accords du Ségur sera anticipée d'ici à la fin de l'année 2020.

Deux textes règlementaires publiés au journal officiel, dont le dernier ce dimanche 1er novembre, actent d'une part le versement de l'intégralité de la revalorisation socle de 183€ net par mois pour les professionnels de la fonction publique hospitalière des établissements de santé et pour l'ensemble des professionnels des EHPAD publics, et d'autre part de la revalorisation de l'indemnité d'engagement exclusif de service public versée aux médecins de l'hôpital public, au 1er décembre 2020.

Le 13 juillet dernier, le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont signé les accords avec les principales organisations représentatives des personnels de la fonction publique hospitalière (FO, CFDT, UNSA) d'une part et des personnels médicaux (INPH, SNAM-HP, CMH) d'autre part. 8,2 milliards d'euros par an seront ainsi consacrés à la revalorisation des professionnels.

Une revalorisation pour près de 2 millions de professionnels avant la fin de l'année

L'accord relatif aux personnels de la fonction publique hospitalière prévoyait une revalorisation de l'ensemble des personnels du secteur public de 183 euros nets mensuels en deux phases : un complément de traitement indiciaire (CTI) de 93 euros au 1er septembre 2020 puis de 90 euros au 1er mars 2021. La seconde tranche du CTI de 90 euros net mensuels sera anticipée et versée dès le 1er décembre 2020 à l'ensemble des personnels des établissements de santé et EHPAD publics.

Ainsi près de 2 millions de professionnels des établissements de santé et des Ehpad - infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs-radio, secrétaires médicaux, ... - verront leur rémunération augmentée de 183€ net/mois.

Une reconnaissance pour les médecins qui font le choix de l'hôpital public

Pour les professions médicales, l'accord prévoyait une revalorisation de l'indemnité d'engagement exclusif de service public (IESPE) à hauteur de 1010 euros bruts mensuels en deux phases : une première étape de revalorisation de 493 euros à 700 euros bruts mensuels au 1er septembre 2020 puis une seconde étape de 700 à 1010 euros bruts mensuels au 1er mars 2021. La seconde étape portant l'IESPE à 1010 euros bruts mensuels entrera en vigueur dès le 1er décembre 2020.

100 000 médecins qui ont fait le choix de l'hôpital public seront ainsi concernés

"L'anticipation de ces revalorisations correspondent à un engagement sans précédent du gouvernement compte tenu de la mobilisation exceptionnelle des professionnels de santé pour faire face à l'épidémie de COVID-19", explique le ministère dans un communiqué. Ces mesures et l'accélération de leur mise en oeuvre devraient également traduites pour les personnels des établissements privés à but non lucratif et des établissements privés à but lucratif.





15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.