21/09/2019  -  Alzheimer  10669

Le Fonds Josefa mène un essai clinique illégal sur des malades Pakinson et Alzheimer

C'est sur fond de Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer qu'un scandale d'essai illégal a été révélé. 350 malades recrutés par les membres du Fonds Josefa ont testé des patchs d'un dérivé de mélatonine. La justice s'est emparée de l'affaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Voilà une nouvelle bombe lancée ce jeudi 19 septembre par l'ANSM, alors même que se prépare la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer : un essai clinique, mené « de manière sauvage », comme l'a précisé l'autorité de santé qui a lancé l'alerte ce jeudi après-midi, sur 350 malades souffrant de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Le but : tester des patchs cutanés à base de Valentonine, un dérivé de mélatonine, l'hormone du sommeil, avec pour objectif de traiter des maladies graves comme Alzheimer ou Parkinson. "Cela sans aucune autorisation, dans l'illégalité la plus totale et sans aucune connaissance des effets de ces substances », comme le précise nos confrères du Parisien relatant les propos de Bernard Celli, directeur de l'inspection à l'ANSM.

Le Fonds Josefa a déjà fait l'objet d'un signalement par Miviludes, le service de lutte contre les dérives sectaires, en décembre 2018. A sa tête, le professeur Jean-Bernard Fourtillan, 76 ans, qui se qualifie lui-même d' « ingénieur chimiste, pharmacien », et le professeur Henri Joyeux, vice-président, bien connu pour ces positions anti-vaccin.

Les tests étaient menés secrètement dans l'abbaye Sainte-Croix à Saint-Benoît, près de Poitiers, où les patients passaient une nuit. Le patch d'hormones, apposé le soir aux malades leur était retiré le lendemain matin et suivi d'un prélèvement sanguin.

L'essai clinique illégal a immédiatement suspendu. Le fonds est sommé d'informer les patients sous 8 jours, qui doivent également contacter leur médecin traitant pour bénéficier d'un bilan de santé.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.