21/09/2019  -  Alzheimer  10669

Le Fonds Josefa mène un essai clinique illégal sur des malades Pakinson et Alzheimer

C'est sur fond de Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer qu'un scandale d'essai illégal a été révélé. 350 malades recrutés par les membres du Fonds Josefa ont testé des patchs d'un dérivé de mélatonine. La justice s'est emparée de l'affaire.

Voilà une nouvelle bombe lancée ce jeudi 19 septembre par l'ANSM, alors même que se prépare la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer : un essai clinique, mené « de manière sauvage », comme l'a précisé l'autorité de santé qui a lancé l'alerte ce jeudi après-midi, sur 350 malades souffrant de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Le but : tester des patchs cutanés à base de Valentonine, un dérivé de mélatonine, l'hormone du sommeil, avec pour objectif de traiter des maladies graves comme Alzheimer ou Parkinson. "Cela sans aucune autorisation, dans l'illégalité la plus totale et sans aucune connaissance des effets de ces substances », comme le précise nos confrères du Parisien relatant les propos de Bernard Celli, directeur de l'inspection à l'ANSM.

Le Fonds Josefa a déjà fait l'objet d'un signalement par Miviludes, le service de lutte contre les dérives sectaires, en décembre 2018. A sa tête, le professeur Jean-Bernard Fourtillan, 76 ans, qui se qualifie lui-même d' « ingénieur chimiste, pharmacien », et le professeur Henri Joyeux, vice-président, bien connu pour ces positions anti-vaccin.

Les tests étaient menés secrètement dans l'abbaye Sainte-Croix à Saint-Benoît, près de Poitiers, où les patients passaient une nuit. Le patch d'hormones, apposé le soir aux malades leur était retiré le lendemain matin et suivi d'un prélèvement sanguin.

L'essai clinique illégal a immédiatement suspendu. Le fonds est sommé d'informer les patients sous 8 jours, qui doivent également contacter leur médecin traitant pour bénéficier d'un bilan de santé.

10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.