21/09/2019  -  Alzheimer  10669

Le Fonds Josefa mène un essai clinique illégal sur des malades Pakinson et Alzheimer

C'est sur fond de Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer qu'un scandale d'essai illégal a été révélé. 350 malades recrutés par les membres du Fonds Josefa ont testé des patchs d'un dérivé de mélatonine. La justice s'est emparée de l'affaire.

Voilà une nouvelle bombe lancée ce jeudi 19 septembre par l'ANSM, alors même que se prépare la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer : un essai clinique, mené « de manière sauvage », comme l'a précisé l'autorité de santé qui a lancé l'alerte ce jeudi après-midi, sur 350 malades souffrant de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Le but : tester des patchs cutanés à base de Valentonine, un dérivé de mélatonine, l'hormone du sommeil, avec pour objectif de traiter des maladies graves comme Alzheimer ou Parkinson. "Cela sans aucune autorisation, dans l'illégalité la plus totale et sans aucune connaissance des effets de ces substances », comme le précise nos confrères du Parisien relatant les propos de Bernard Celli, directeur de l'inspection à l'ANSM.

Le Fonds Josefa a déjà fait l'objet d'un signalement par Miviludes, le service de lutte contre les dérives sectaires, en décembre 2018. A sa tête, le professeur Jean-Bernard Fourtillan, 76 ans, qui se qualifie lui-même d' « ingénieur chimiste, pharmacien », et le professeur Henri Joyeux, vice-président, bien connu pour ces positions anti-vaccin.

Les tests étaient menés secrètement dans l'abbaye Sainte-Croix à Saint-Benoît, près de Poitiers, où les patients passaient une nuit. Le patch d'hormones, apposé le soir aux malades leur était retiré le lendemain matin et suivi d'un prélèvement sanguin.

L'essai clinique illégal a immédiatement suspendu. Le fonds est sommé d'informer les patients sous 8 jours, qui doivent également contacter leur médecin traitant pour bénéficier d'un bilan de santé.

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.