16/04/2020  -  Covid-19  11046

Le Conseil d'État rejette la demande de dépistage systématique des résidents et personnels d'Ehpad

Plusieurs organisations syndicales avaient demandé au Conseil d'État d'ordonner au Gouvernement de prendre des mesures pour dépister de façon systématique et régulière les résidents et personnels d'Ehpad même en l'absence de symptômes du Covid-19. Sans surprise, le Conseil d'État a rejeté cette requête.

Le Conseil d'État a rejeté la requête en réfété de plusieurs organisations syndicales (actu Geroscopie.fr du 10 avril) sur :

- le dépistage systématique et régulier des résidents et personnels des Ehpad, même en l'absence de symptômes du covid-19 ;

- la distribution et l'utilisation systématique de matériels de protection (masques, gants, blouses, gel hydro-alcoolique) ;

- la mise à disposition de matériels d'oxygénation pour les résidents qui ne nécessitent pas une hospitalisation.

Le juge des référés a tout d'abord noté que :

- le ministre chargé de la santé avait annoncé une campagne de dépistage systématique dans les Ehpad où un cas de contamination a été constaté, allant au-delà des recommandations du Haut Conseil de santé publique ;

- certaines collectivités territoriales des zones particulièrement touchées avaient également annoncé des campagnes de dépistage au sein de tous les Ehpad de leur ressort.

Le juge a rappelé que la capacité de test par jour ouvré s'élève à 21 000 tests en France au 11 avril, et que des achats ont été effectués pour l'augmenter à 48 000 tests par automates et 40 000 tests PCR à la fin du mois d'avril et 60 000 dans les semaines suivantes.

Masques de protection et oxygène médical Concernant les masques de protection, il a été rappelé que les personnels des Ehpad faisaient partie des professionnels prioritaires pour en disposer, avec un objectif de 500 000 masques chirurgicaux par jour.

Enfin, le juge a relevé que le ministre chargé de la santé avait défini une stratégie de gestion de l'oxygène médical en Ehpad, et qu'il l'avait complétée par de nouvelles consignes compte tenue des tensions d'approvisionnement en concentrateurs individuels afin d'assouplir les conditions l'accès à des solutions alternatives d'oxygénation. « Compte tenu des moyens dont dispose l'État et des mesures qu'il a déjà prises », le juge n'a pas relevé « de carence portant une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale justifiant qu'il ordonne les mesures demandées par les syndicats ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.