17/03/2021  -  QPC  11776

Le Conseil Constitutionnel censure l'interdiction de dons et legs aux aides à domicile

Le Conseil constitutionnel censure les dispositions de l'article L-116-4 du CASF en en interrogeant la notion de vulnérabilité et en estimant que «  l'interdiction générale » de dons ou legs « porte au droit de propriété une atteinte disproportionnée à l'objectif poursuivi ».

Le Conseil constitutionnel avait été saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant l'article L116-4 du code de l'action sociale et des familles (CASF) dont la rédaction résulte de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations. Cet article interdit aux aides à domicile de recevoir des dons et legs de la part des personnes dont elles s'occupent. La requérante, une aide à domicile considérait que « cette interdiction, formulée de façon générale, sans prendre en compte leur capacité juridique ou l'existence ou non d'une vulnérabilité particulière, porterait atteinte à leur droit de disposer librement de leur patrimoine. Il en résulterait une méconnaissance du droit de propriété ».

Dans une décision du 12 mars, le Conseil constitutionnel remarque que l'intention du législateur était d'assurer la protection de personnes particulièrement vulnérables vis-à-vis du risque de captation d'une partie de leurs biens par ceux qui leur apportent assistance, et a donc poursuivi un but d'intérêt général. Mais il estime que :

- une capacité altérée à consentir ne peut se déduire du seul fait que les personnes qui bénéficient de l'aide à domicile sont âgées, handicapées ou dans une situation nécessitant cette assistance ;

- les services à la personne recouvrent une multitude de tâches susceptibles d'être mises en oeuvre selon des durées ou des fréquences variables. Le seul fait que ces tâches soient accomplies au domicile des intéressés et qu'elles contribuent à leur maintien à domicile ne suffit pas à caractériser, dans tous les cas, une situation de vulnérabilité des personnes assistées à l'égard de ceux qui leur apportent cette assistance ;

- l'interdiction s'applique même lorsque la preuve de l'absence de vulnérabilité ou de dépendance du donateur à l'égard de la personne qui l'assiste pourrait être apportée.

« Il résulte de toute ce qui précède que l'interdiction générale contestée porte au droit de propriété une atteinte disproportionnée à l'objectif poursuivi », juge le conseil constitutionnel qui la déclare « contraire à la Constitution » et censure les dispositions qui interdisent aux aides à domicile de bénéficier de dons ou legs qu'elles soient salariées par un service ou par la personne elle-même. Cette déclaration d'inconstitutionnalité intervient immédiatement, à la date de publication de la décision (13 mars). Elle s'appliquera à toutes les instances non jugées définitivement à cette date. 

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.