15/10/2020  -  15 octobre : Journée mondiale du lavage des mains  11378

Lavons-nous les mains !

La journée d'action pour le lavage des mains revêt cette année une importance particulière.

La journée d'action pour le lavage des mains revêt cette année une importance particulière. Alors que l'état d'urgence sanitaire vient d'être redéclaré, et que 8 métropoles (Lille, Aix Marseille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Montpellier, Grenoble) et l'Ile de France seront soumises à un couvre feu de 21h à 6 h du matin à partir de vendredi soir minuit, des gestes simples permettent de limiter la transmission de l'épidémie de Covid-19.

Le lavage des mains, mesure de santé publique, est l' une des premières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le début la pandémie. Si les agents infectieux sont partout, les mains et les ongles transmettent les microbes et virus, car nous les portons de façon mécanique à la bouche.

Comment se laver les mains ?

Avec du savon, c'est capital. Commencez par la paume, le dos de la main, les doigts et leurs interstices. Faire durer le lavage au-moins 30 secondes, puis rincez à l'eau claire, tiède si possible. Séchez avec une serviette propre ou un papier à usage unique.

Quand se laver les mains ?

Avant de : Préparer le repas et de manger, S'occuper d'un bébé ou d'une personne âgée, Nettoyer une plaie.

Après : Avoir toussé, s'être mouché (Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude), être allé aux toilettes, avoir ouvert une porte, touché des objets partagés (ordinateurs, téléphones...), ou avoir caressé un animal.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.