13/01/2020  -  « Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? »  10846

« La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante », selon Jean-Pierre Riso.

Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.

Quels ont été, selon vous, les événements marquants de l'année 2019 ?

Nous avons connu une année pleine de promesses avec la publication des rapports Libault, El Khomri et Dufeu-Schubert. Tous résultent d'une véritable concertation, qui a notamment associé les fédérations professionnelles, et proposent des constats et des pistes de solutions de qualité. Le rapport de Dominique Libault présente notamment des solutions chiffrées, structurées et structurantes, susceptibles de transformer l'accompagnement de nos aînés de façon pérenne.

2019 a aussi été marquée par un écart croissant entre les travaux menés au niveau national et les réalités du terrain. Nombre de directeurs d'établissements et de services témoignent de difficultés de recrutement et d'accompagnement particulièrement inquiétantes. Face à cette urgence à agir, nous avons qualifié la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 d' « indifférente ». Elle n'a pas été à la hauteur de ce que nous imaginions comme amorçage et retranscription de la dynamique engagée par le rapport Libault. A cette déception s'est ajouté le report du projet de loi Grand âge et autonomie. L'année 2019 s'est donc terminée sur beaucoup de frustration.

Que souhaitez-vous en 2020 pour les personnes âgées ?

Une grande loi qui nous donne les moyens de transformer notre modèle et d'assurer la pérennité de cette (r)évolution. Les politiques publiques à l'égard de nos aînés doivent faire évoluer les services à domicile et renforcer leur partenariat avec les autres acteurs, concrétiser toutes les formes d'habitat inclusif et permettre la transformation de nos EHPAD vers une logique domiciliaire renforcée. Elles doivent faciliter des logiques d'accompagnement organisées et structurées permettant à chacun d'innover durablement dans l'accompagnement du grand âge. Au quotidien, nos 1 200 adhérents, qui représentent différents types d'établissements et de services, inventent des solutions à la fois innovantes et pertinentes. Ils sont donc en capacité de faire des propositions. La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante prenant pleinement en considération l'expérience et les réalités de terrain ainsi que la mise en oeuvre de logiques de coordination entre établissements et services et de stratégies rénovées en termes de gouvernance. La future loi doit aussi nous donner les moyens de renforcer les équipes, de valoriser leurs conditions de travail, ce qui passe par une augmentation du nombre d'accompagnants et une valorisation des plans d'aide à domicile. Nous veillerons aussi à ce que les départements aient les moyens de répondre aux objectifs de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.