20/03/2022  -  Covid-19  12760

La HAS favorable à un deuxième rappel chez les plus de 65 ans à haut risque

La Haute autorité de santé propose de rendre possible l'administration d'une 4e dose aux plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques, et six mois minimum après la 3e.

Un deuxième rappel est d'ores et déjà recommandé pour les personnes immunodéprimées, les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad et d'USLD, et ce, à partir de trois mois après le premier. Des données actualisée au 8 mars indiquent néanmoins que seulement 74,3% des plus de 80 ans ont reçu un rappel vaccinal.

Dans un avis mis en ligne le 18 mars, la Haute autorité de santé (HAS) propose de rendre possible l'administration d'une seconde dose de rappel aux plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques. Mais là, au moins 6 mois après le premier rappel, « en raison de l'efficacité vaccinale encore bonne (supérieure à 70% sur les hospitalisations) 3 mois après le premier rappel, de la perspective d'un potentiel besoin de rappel additionnel à l'automne, et pour ne pas diminuer l'adhésion de la population à la vaccination par des rappels trop fréquents ».

La HAS considère qu'il n'est pas « pertinent » de recommander actuellement l'administration d'une seconde dose de rappel en population générale mais indique qu'une réflexion approfondie est en cours afin d'aboutir à des recommandations relatives à une stratégie vaccinale anti-Covid-19 de moyen et de long terme.

Enfin, elle recommande que les personnes les plus à risque de forme sévère et en particulier immunodéprimées bénéficient des traitements aujourd'hui disponibles et déjà recommandés par elle : les anticorps monoclonaux administrés en prophylaxie et en traitement curatif selon les recommandations en vigueur, et le Paxlovid® en traitement curatif.

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.