20/03/2022  -  Covid-19  12760

La HAS favorable à un deuxième rappel chez les plus de 65 ans à haut risque

La Haute autorité de santé propose de rendre possible l'administration d'une 4e dose aux plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques, et six mois minimum après la 3e.

Un deuxième rappel est d'ores et déjà recommandé pour les personnes immunodéprimées, les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad et d'USLD, et ce, à partir de trois mois après le premier. Des données actualisée au 8 mars indiquent néanmoins que seulement 74,3% des plus de 80 ans ont reçu un rappel vaccinal.

Dans un avis mis en ligne le 18 mars, la Haute autorité de santé (HAS) propose de rendre possible l'administration d'une seconde dose de rappel aux plus de 65 ans qui le souhaitent et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques. Mais là, au moins 6 mois après le premier rappel, « en raison de l'efficacité vaccinale encore bonne (supérieure à 70% sur les hospitalisations) 3 mois après le premier rappel, de la perspective d'un potentiel besoin de rappel additionnel à l'automne, et pour ne pas diminuer l'adhésion de la population à la vaccination par des rappels trop fréquents ».

La HAS considère qu'il n'est pas « pertinent » de recommander actuellement l'administration d'une seconde dose de rappel en population générale mais indique qu'une réflexion approfondie est en cours afin d'aboutir à des recommandations relatives à une stratégie vaccinale anti-Covid-19 de moyen et de long terme.

Enfin, elle recommande que les personnes les plus à risque de forme sévère et en particulier immunodéprimées bénéficient des traitements aujourd'hui disponibles et déjà recommandés par elle : les anticorps monoclonaux administrés en prophylaxie et en traitement curatif selon les recommandations en vigueur, et le Paxlovid® en traitement curatif.

04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.