28/05/2020  -  Appel à projets  11158

La Fehap publie un appel à projets : 10ème édition des Trophées de l'Innovation

Depuis 10 ans, la FEHAP, via Nov'ap, son observatoire de l'Innovation, organise un appel à innovations dont le palmarès est récompensé lors de la cérémonie des Trophées de l'Innovation. La crise sanitaire ayant eu des impacts majeurs sur l'activité de ses établissements et services adhérents, la FEHAP a décidé d'adapter les conditions de son appel pour leur permettre de candidater sereinement s'ils le souhaitent.

Bien que l'appel soit annualisé depuis 2018, la date limite de prise en compte des dossiers pour les Trophées de l'année en cours est normalement fixée au 1er juin.

Cette année, tous les dossiers reçus jusqu'au 1er juillet 2020 pourront participer à cette édition qui récompensera les lauréats en janvier 2021, à l'occasion d'un événement spécial pour ce 10ème anniversaire.

Pour permettre au plus grand nombre de concourir dans cette période si particulière, le processus de candidature est également simplifié grâce à un dossier de candidature allégé.

Une catégorie « Nouvelles organisations et nouvelles pratiques en temps de crise et de confinement » a également été créée, ouvrant ainsi l'appel aux projets nés en réponse à la crise sanitaire.

Pour Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP : « L'innovation en santé est inscrite dans l'ADN de la FEHAP, et plus globalement du secteur privé solidaire. Nous constatons, année après année, un foisonnement de plus en plus important de projets de plus en plus innovants. Cette 10ème édition sera marquée par le passage de la crise sanitaire. Nous connaissions déjà la capacité de nos établissements et services privés solidaires à s'adapter. Leur investissement pour lutter contre le Covid19 a été remarquable. Il nous paraissait indispensable que cela soit reconnu lors d'un événement phare de la Fédération ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://bit.ly/3bOjnoG

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.