La réforme de la tarification des EHPAD, initiée sous le quinquennat Hollande, continue de mobiliser fortement la FHF, qui voit dans les mesures annoncées une lourde menace pour la qualité et la pérennisation du service public.
La Fédération hospitalière de France inquiète pour l'avenir des EHPAD publics
C'est lors de leur conférence de rentrée, ce mardi 29 août 2017, que Frédéric Valletoux, président de la FHF et David Gruson, délégué général, ont redit leur inquiétude face au financement des EHPAD publics. " Une grave crise se prépare. Nous la voyons se concrétiser mois après mois ", indique Frédéric Valletoux. La FHF, qui compte 2 500 EHPAD, est aujourd'hui très inquiète. Car la réforme devrait avoir des conséquences catastrophiques sur la qualité des conditions d'accueil des personnes âgées, les conditions de travail des professionnels et entraîner une perte d'attractivité dans un secteur déjà malmené, où l'on connait les difficultés de recrutement et le turn-over massif des personnels.
Une perte de 60 millions d'euros
La réforme de la tarification devrait entraîner pour le secteur public une perte de ressources liée à la baisse du forfait dépendance estimée à 200 millions d'euros. " Le ministère reste très vague sur ce sujet mais dit compenser cette perte en augmentant le forfait soin. Nous l'avons chiffré à 140 millions d'euros. Ce qui génère une perte nette de 60 millions...