07/05/2021  -  Formation  11921

La Croix-Rouge française veut former 1600 apprentis à la prochaine rentrée

La Croix-Rouge française mise sur la formation en alternance pour les métiers en tension et annonce une accélération du dispositif.


La Croix-Rouge française a ouvert son propre Centre de formation des apprentis (CFA) national en septembre 2020, ouvrant la formation en alternance à tous les étudiants âgés de moins de 30 ans préparant à 22 métiers du sanitaire et du social.

Dans un communiqué du 4 mai, elle annonce une accélération : elle veut former 1 600 apprentis dans toute la France à la rentrée de septembre 2021 dont 500 seront embauchés au sein de ses propres établissements sanitaires et médico-sociaux. La publication de l'arrêté du 12 avril 2021 ouvrant plus grand la porte des formations d'aides-soignantes et d'auxiliaires de puériculture a donné l'impulsion. L'objectif est triple :

- répondre aux besoins du secteur sanitaire et social en forte tension avec 5 métiers privilégiés pour l'apprentissage : aide-soignante, auxiliaire de puériculture, secrétaire médicale et médico-sociale, technicien de l'intervention sociale et familiale, accompagnant éducatif et social

- aider les étudiants à financer leurs études et à s'insérer professionnellement : cette voie d'accès au diplôme leur permet de bénéficier d'une rémunération de 800 à 1600 euros brut/mois et dans la grande majorité des cas, d'une offre d'emploi en CDI dans leur entreprise d'accueil dès la fin de leurs études ;

- accompagner ses partenaires : la Croix-Rouge française a mis en place des contrats de partenariat avec de grands groupes comme Korian ou Orpéa. L'approche nationale du CFA leur permet d' aborder le recrutement de manière plus efficace en limitant les points d'entrée avec les 55 sites de formation de la Croix-Rouge française (dont les instituts de formation d'aide-soignant-Ifas) et en pourvoyant l'ensemble de leur réseau réparti sur tout le territoire.

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.