14/04/2021  -  Formation  11856

Un arrêté ouvre un peu plus grand les portes des Ifas

Un arrêté facilite les conditions d'accès la formation d'aide-soignante avec un double objectif : rendre la formation plus attractive et former le plus possible de professionnel.

Depuis l'arrêté du 7 avril 2020 définissant de nouvelles modalités d'admission à la formation conduisant au diplômes d'Etat d'aide-soignant (et d'auxiliaire de puériculture), il n'existe plus de concours d'entrée en Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) pour intégrer la formation. La sélection s'effectue désormais sur la base d'un dossier et d'un entretien.

Un an après, un arrêté du 12 avril 2021 modifie ces conditions pour répondre à l'objectif du gouvernement de rendre la formation plus attractive et former le plus possible de professionnels pour couvrir les besoins hospitaliers et dans le secteur médico-social, accrus par l'épidémie de Covid-19.

Il y aura désormais deux rentrées (au moins) par an, en fonction des besoins territoriaux, la première début septembre, la deuxième entre le 2 janvier et le 31 mars. Cette double rentrée sera instaurée dans 60 % des Ifas à la rentrée 2021 et dans la totalité à compter de la rentrée 2022.

Par ailleurs les modifications portent sur : l'allègement de formation pour les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences nécessaires avec possibilité d'entrée en formation tout au long de l'année ; l'accès direct en cas d'établissement d'un contrat d'apprentissage ; le quota de 20 % de places disponibles en priorité pour les candidats relevant de la formation continue ; l'admission valable jusqu'à deux ans dans certains cas précis.

Enfin sont dispensés de l'épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers (ASH) et agents de service justifiant d'un an au sein d'un établissement sanitaire et médico-social public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile (Saad) ou bien justifiant à la fois de 6 mois d'ancienneté et de la formation courte de 70 heures aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...