15/02/2018  -  CNSA  9774

La CNSA inaugure de nouvelles méthodes de travail

Pour la première fois, les membres du Conseil de la CNSA sont réunis en séminaire, une nouvelle manière de travailler pour l'instance, plus interactive et moins formelle.

Ce séminaire inaugure de nouveaux modes d'animation souhaités conjointement par la présidente du Conseil, Marie-Anne Montchamp et la directrice de la CNSA, Anne Burstin. " Le Conseil réunit toutes les parties prenantes du secteur. Je souhaite, par tous les moyens, que les membres dialoguent et participent à l'émergence du modèle d'après " a déclaré Marie-Anne Montchamp.

Associations, représentants des départements et de l'État, organisations syndicales et patronales, parlementaires, fédérations, personnalités qualifiées et représentants d'organismes de sécurité sociale sont donc invités à deux temps forts de débats.

Le premier vise à dégager des principes pour optimiser l'utilisation des ressources de la CNSA au profit de ses publics et des politiques de l'autonomie. Le second prépare le prochain chapitre prospectif du rapport de la CNSA dont l'objet est d'accompagner la transition inclusive du secteur médico-social. Il sera publié en avril 2018. Le Conseil émettra alors des recommandations sur les principes, les éléments constitutifs et les conditions de réussite de la transformation de l'offre médico-sociale dans une approche inclusive.

Après un temps de plénière destiné à resituer les enjeux financiers globaux de la CNSA, dans le contexte européen présenté par la DREES, les membres du Conseil se sont réunis en trois ateliers représentatifs de la variété des membres du Conseil.

Au cours de la matinée, chaque groupe a échangé autour de diverses thématiques :

La priorité du domicile : quels leviers d'action ?

Comment accompagner et soutenir la transformation de l'offre ?

Comment élargir le soutien à l'investissement en lien avec l'évolution de l'offre ?

Cet après-midi, les membres poursuivront leur réflexion sur les éléments constitutifs de la société inclusive :

Prendre en compte les zones de risque dans la transition inclusive : Comment concilier sécurité et liberté ?

Accompagner les acteurs au changement dans l'optique de la transition inclusive

Anticiper et s'adapter : Comment continuer à évoluer ? 

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.