15/02/2018  -  CNSA  9774

La CNSA inaugure de nouvelles méthodes de travail

Pour la première fois, les membres du Conseil de la CNSA sont réunis en séminaire, une nouvelle manière de travailler pour l'instance, plus interactive et moins formelle.

Ce séminaire inaugure de nouveaux modes d'animation souhaités conjointement par la présidente du Conseil, Marie-Anne Montchamp et la directrice de la CNSA, Anne Burstin. " Le Conseil réunit toutes les parties prenantes du secteur. Je souhaite, par tous les moyens, que les membres dialoguent et participent à l'émergence du modèle d'après " a déclaré Marie-Anne Montchamp.

Associations, représentants des départements et de l'État, organisations syndicales et patronales, parlementaires, fédérations, personnalités qualifiées et représentants d'organismes de sécurité sociale sont donc invités à deux temps forts de débats.

Le premier vise à dégager des principes pour optimiser l'utilisation des ressources de la CNSA au profit de ses publics et des politiques de l'autonomie. Le second prépare le prochain chapitre prospectif du rapport de la CNSA dont l'objet est d'accompagner la transition inclusive du secteur médico-social. Il sera publié en avril 2018. Le Conseil émettra alors des recommandations sur les principes, les éléments constitutifs et les conditions de réussite de la transformation de l'offre médico-sociale dans une approche inclusive.

Après un temps de plénière destiné à resituer les enjeux financiers globaux de la CNSA, dans le contexte européen présenté par la DREES, les membres du Conseil se sont réunis en trois ateliers représentatifs de la variété des membres du Conseil.

Au cours de la matinée, chaque groupe a échangé autour de diverses thématiques :

La priorité du domicile : quels leviers d'action ?

Comment accompagner et soutenir la transformation de l'offre ?

Comment élargir le soutien à l'investissement en lien avec l'évolution de l'offre ?

Cet après-midi, les membres poursuivront leur réflexion sur les éléments constitutifs de la société inclusive :

Prendre en compte les zones de risque dans la transition inclusive : Comment concilier sécurité et liberté ?

Accompagner les acteurs au changement dans l'optique de la transition inclusive

Anticiper et s'adapter : Comment continuer à évoluer ? 

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.