09/05/2020  -  Réactions  11111

La CNSA demande une prime « sans délai » pour les aides à domicile

La cellule d'urgence du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) demande « un arbitrage rapide et sans délai » pour une « juste attribution de la prime exceptionnelle » à toutes les structures et à l'aide à domicile.

Dans un communiqué pressant, la cellule d'urgence du conseil de la CNSA dénonce avec force « le caractère inéquitable et problématique » de l'annonce du gouvernement sur l'attribution d'une prime aux seuls personnels des Ehpad et établissements financés par l'assurance-maladie : inéquitable parce qu'« elle oublie les personnels des services d'aide à domicile (Saad) et de nombreux établissements auxquels nous devons la protection des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Problématique « en ce qu'elle révèle des mécanismes d'arbitrage fondés sur des cloisonnements et des rapports de force dont les personnels ne doivent en aucune façons subir les conséquences ».

Une aide-soignante ou une AMP a un rôle primordial quel que soit le statut de la structure dans laquelle elle travaille. Une aide à domicile, une auxiliaire de vie a également un rôle primordial : « au plus fort de la crise, elle a contribué à sauver des vies, en rendant possibles les mesures de confinement au domicile, souligne le communiqué : elle a été et reste souvent le seul lien avec l'extérieur pour les 5 millions de personnes âgées et handicapées qui vivent seules chez elles, partout en France » .

La cellule d'urgence du conseil de la CNSA en appelle à un arbitrage rapide : « l'attribution sans délai dans des conditions de justice et d'équité de cette prime fortement symbolique doit être un gage pour l'avenir des politiques de l'autonomie ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.