12/07/2021  -  Etude  12107

La Caisse des Dépôts publie une enquête sur la perception du risque de dépendance des Français

La perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des Français. Les deux-tiers d'entre eux jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources.

Le groupe Caisse des dépôts vient de publier une étude sur la perception du risque de dépendance, à partir des résultats d'un volet spécifique de son enquête Pat€r analysant les comportements d'épargne et d'accumulation patrimoniale des Français. 3 183 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives de la population française ont été interrogées.

Cette étude fait apparaître que la perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des répondants. Toutefois, les personnes les plus diplômées, celles ayant déjà été confrontées à la dépendance d'un proche ou se déclarant en mauvaise santé y sont davantage sensibilisées

Parmi les autres enseignements :

- Les répondants rejettent massivement l'idée que leurs enfants doivent consentir des sacrifices personnels ou professionnels ou bien les aider financièrement s'ils deviennent dépendants ;

- 73% des répondants vivant en couple au moment de l'enquête anticipent pouvoir bénéficier de l'aide de leur conjoint en cas de perte d'autonomie ;

-  45% des personnes en couple déclarent que, si elles devaient avoir besoin de deux heures d'aide quotidienne, elles privilégieraient le recours à leur conjoint (loin devant d'éventuels aidants professionnels : 20%) ;

- Les répondants évaluent assez correctement le coût d'une prise en charge en Ehpad ;

- 90% des répondants jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad avec uniquement avec leur pension de retraite, et les deux-tiers même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources ;

- Seule une minorité d'entre eux pense pouvoir, dans une telle éventualité, mobiliser des aides publiques comme l'aide personnalisée d'autonomie (APA), y compris parmi les répondants à faible niveau de vie, ce qui témoigne probablement d'une importante méconnaissance du fonctionnement de l'APA.

Les répondants estiment dans leur grande majorité que le financement de la dépendance devrait reposer d'abord sur l'État, seulement en second lieu sur l'individu et quasiment pas sur sa famille. L'idée d'une éventuelle obligation d'assurance contre le risque dépendance est assez favorablement accueillie, pourvu qu'elle garantisse à tous une couverture de qualité.

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.