12/07/2021  -  Etude  12107

La Caisse des Dépôts publie une enquête sur la perception du risque de dépendance des Français

La perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des Français. Les deux-tiers d'entre eux jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources.

Le groupe Caisse des dépôts vient de publier une étude sur la perception du risque de dépendance, à partir des résultats d'un volet spécifique de son enquête Pat€r analysant les comportements d'épargne et d'accumulation patrimoniale des Français. 3 183 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives de la population française ont été interrogées.

Cette étude fait apparaître que la perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des répondants. Toutefois, les personnes les plus diplômées, celles ayant déjà été confrontées à la dépendance d'un proche ou se déclarant en mauvaise santé y sont davantage sensibilisées

Parmi les autres enseignements :

- Les répondants rejettent massivement l'idée que leurs enfants doivent consentir des sacrifices personnels ou professionnels ou bien les aider financièrement s'ils deviennent dépendants ;

- 73% des répondants vivant en couple au moment de l'enquête anticipent pouvoir bénéficier de l'aide de leur conjoint en cas de perte d'autonomie ;

-  45% des personnes en couple déclarent que, si elles devaient avoir besoin de deux heures d'aide quotidienne, elles privilégieraient le recours à leur conjoint (loin devant d'éventuels aidants professionnels : 20%) ;

- Les répondants évaluent assez correctement le coût d'une prise en charge en Ehpad ;

- 90% des répondants jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad avec uniquement avec leur pension de retraite, et les deux-tiers même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources ;

- Seule une minorité d'entre eux pense pouvoir, dans une telle éventualité, mobiliser des aides publiques comme l'aide personnalisée d'autonomie (APA), y compris parmi les répondants à faible niveau de vie, ce qui témoigne probablement d'une importante méconnaissance du fonctionnement de l'APA.

Les répondants estiment dans leur grande majorité que le financement de la dépendance devrait reposer d'abord sur l'État, seulement en second lieu sur l'individu et quasiment pas sur sa famille. L'idée d'une éventuelle obligation d'assurance contre le risque dépendance est assez favorablement accueillie, pourvu qu'elle garantisse à tous une couverture de qualité.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.