21/10/2021  -  Départements  12359

L'ODAS s'inquiète de l'ouverture d'un nouveau cycle financier pour les départements en 2020

Comme chaque année, l'ODAS analyse les dépenses sociales et médico-sociales des départements en 2020, en augmentation d'1,6 milliard.

La dépense observée est la dépense médico-sociale et sociale, déduction faite des recettes sur bénéficiaires, obligés alimentaires, récupérations auprès des autres départements ou autres organismes, autrement dit la dépense nette.

La charge nette, spécificité de l'ODAS, est obtenue en retranchant de la dépense nette les abondements que l'État et la CNSA apportent pour le paiement des allocations. Cette charge représente ainsi le poids réel de l'action sociale pour les finances départementales.

Une augmentation de 1,6 milliards d'euros

Selon son baromètre annuel réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 43 départements, l'ODAS conclue qu'en 2020, la dépense nette d'action sociale départementale a augmenté de 1,6 milliards d'euros par rapport à 2019 (soit +4,2%), passant de 38,6 à 40,2 milliards d'euros. La participation financière de l'Etat est ainsi restée presque stable par rapport à 2019 (+1,4%). La charge nette atteint quant à elle 31,8 milliards d'euros. Il apparaît dès lors que c es augmentations de la dépense nette et de la charge nette sont deux fois plus importantes que l'année précédente.

+260 millions d'euros pour les plus âgés

La dépense nette d'action sociale des départements pour les personnes âgées connaît une augmentation de 3,6% entre 2019 et 2020, compensée partiellement par l'augmentation de l'apport de la CNSA. L'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) concerne l'essentiel de la dépense et se partage entre les personnes âgées à domicile (750 000 personnes) et en Ehpad et USLD.

L'APA à domicile augmente en moyenne de 2,9% par rapport à 2019 avec un nombre stable de bénéficiaires. Les évolutions départementales sont faiblement dispersées (allant de -6% à +10% en dépenses, et de -6% à +5% en nombre de bénéficiaires). L'activité réduite des services, due notamment à l'absence de personnel, a pu entraîner des baisses de demandes d'APA. A contrario, on note des augmentations des demandes d'APA à domicile liées au retrait des personnes âgées dépendantes des établissements par leurs familles.

« L'APA en établissement est stable, sans que l'on sache avec certitude le nombre de bénéficiaires qu'elle concerne depuis l'instauration dans de nombreux départements d'une dotation globale », précise l'ODAS dans sa lettre dédiée.  « C'est en matière d'aide sociale à l'hébergement que les évolutions départementales sont les plus variables, allant selon les départements de -32% à +21% pour les dépenses (autour d'une moyenne nationale à -5,2%). Ce constat semble lié à l'impact variable de la propagation du virus selon les territoires. Mais il est à noter que seule une faible partie des pensionnaires d'EHPAD a recours à l'aide sociale à l'hébergement. « 

La prévention de la perte d'autonomie, tant sanitaire que sociale, représente pour l'ODAS un enjeu majeur car le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va doubler d'ici à 2050, passant de 6,4 millions à 12,1 millions.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen