11/12/2018  -  Aidants en EHPAD  10233

L'EHPAD Péan (Paris 13è) récompensé

L'EHPAD Péan du Groupe ACPPA reçoit le 1er prix de la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" de la Fondation Médéric Alzheimer et l'Association France Alzheimer pour son initiative : "Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?"

Le 27 novembre au siège de l'AGIRC-ARRCO à Paris s'est déroulée la cérémonie annuelle de remise des prix et des bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer organisée en partenariat avec l'Association France Alzheimer et maladies apparentées.

L'EHPAD Péan du Groupe Associatif ACPPA, situé à Paris 13e, a obtenu le 1er prix dans la catégorie " Rôle et place des familles en établissement d'hébergement" pour son initiative "Aidant en EHPAD : Quelle est ma place ?"

L'établissement est parti du constat qu'au sein d'un EHPAD, les proches ont du mal à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d'aidants. L'entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.

Pour répondre à ce besoin terrain identifié, le programme "Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?" est créé conjointement en 2016 par l'établissement ACPPA Péan et l'Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l'hôpital Broca à Paris (APHP-Assistance publique - Hôpitaux de Paris).

Il est construit sous forme d'un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels sont abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l'EHPAD, de la maladie, de l'alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l'entrée de son proche en institution.

Ce programme vise trois objectifs : Offrir un espace de parole et d'écoute pour un accompagnement vers l'apaisement, rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites, enfin permettre d'améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l'EHPAD au bénéfice de leur proche.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.