15/10/2020  -  Annonces gouvernementales  11379

L'augmentation des salaires pour les personnels d'Ehpad sera versée avant la fin de l'année

Jean Castex a annoncé lors de la conférence de presse organisée ce 15 octobre que l'augmentation générale des salaires de 93 euros pour le personnel hospitalier et les professionnels d'Ehpad, prévue en mars 2021, sera versée « avant la fin de l'année ».

Après une hausse de 90 euros en septembre, une deuxième revalorisation, prévue par le Ségur de la santé, était programmée au 1er mars mais « au regard de la situation sanitaire, elle interviendra plus tôt », a déclaré le chef du gouvernement. « Je comprends votre lassitude », a t-il ajouté, « mais je suis là avec mon gouvernement pour agir et faire face à la situation difficile. L'ensemble des mesures sera adapté. Nous traversons un moment inédit de notre histoire, appelé à durer encore plusieurs mois. Toutes nos énergies doivent se tourner vers ce combat ».

La prévention avant tout

Pour répondre aux nombreuses réactions liées au couvre-feu dans 9 métropoles* annoncé par Emmanuel Macron, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé s'est voulu à la fois ferme et pédagogique. A ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'Etat n'a pas ouvert plus de lits en réanimation (passés de 5000 à 5800), le ministre explique qu'il ne suffit pas d'avoir des lits si on n'a pas le personnel formé. Or pour former un anesthésiste réanimateur, il faut compter 11 années d'études.

750 formations complémentaires ont déjà été dispensées aux aides soignants mais l'objectif n'est pas de « faire le plein de lits de réanimation » mais bien d'empêcher la propagation du virus et le développement de cas graves. « Nous devons prévenir plutôt que subir » car déjà nous devons supprimer des blocs opératoires pour trouver des lits et déprogrammer des opérations pourtant nécessaires.

Inquiet du manque de soignants, qui manifestent d'ailleurs aujourd'hui même et réclament des personnels supplémentaires pour faire face au rebond de l'épidémie, l'Etat vient de débloquer une indemnité compensatrice de congés non pris (variant de 110 à 200 euros par jour). Une enveloppe de 100 millions d'euros est également destinée aux ARS, et sera spécifiquement dédiée vers les ressources humaines.

La citoyenneté mobilisée

Olivier Véran en a appelé à la responsabilité et à la patience des citoyens. « Il faut plusieurs semaines pour qu'une mesure soit efficace, au moins 2 à 3 semaines ». Mais il estime ce choix proportionné et différentié

Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr

Un numéro de Tél : 0800 130 000

Dernière minute

A noter ce matin, une perquisition aux domiciles de Jérome Salomon, directeur général de la santé, Agnès Buzyn, Olivier Véran et Edouard Philippe. Interrogé sur ce sujet, Jean Castex a renouvelé sa confiance à Olivier Véran, mobilisé à toutes heures sur cette pandémie depuis des mois.


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique