20/05/2022  -  Affaires Orpea  12938

L'AD-PA demande une réévaluation urgente des budgets

Premières réactions du médicosocial après les révélations sur les pratiques douteuses d'Orpea en lien avec une société luxembourgeoise et une centrale d'achat suisse.

Les enquêtes médiatiques s'enchaînent sur le groupe Orpea.

Après les révélations de Mediapart le 18 mai sur un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise, une enquête de la cellule Investigation de Radio France publiée le 19 s'est intéressée au « surprenantes » pratiques de la centrale d'achats suisse du groupe.

L'AD-PA demande un(e) ministre de toute urgence

Dans un communiqué du 19, l'association de directeurs AD-PA demande

- Un système d'évaluation simple calqué sur celui des étoiles dans l'hôtellerie ;

- L'effectivité de la norme de 0,8 personnel par résident promise en 2006 avec développement d'un équivalent à domicile avec un tarif horaire de30 euros ;

« Par ailleurs, écrit l'AD-PA, l'État doit de toute urgence réévaluer les budgets des établissements et services pour tenir compte d'une inflation prévue à 6 % alors que la plupart des budgets sont bloqués ce qui revient à diminuer le nombre de professionnels pour payer les augmentations salariales et réduire la qualité des prestations et notamment des repas face à l'augmentation des prix ». L'AD-PA demande à la nouvelle Première ministre de nommer de toute urgence un(e) ministre au Grand Age et à l'Autonomie « faute de quoi la priorité de l'aide à nos aînés sera de nouveau reléguée au rang de sujet annexe ».

Synerpa : à l'encontre de ses valeurs

De son côté, et à quelques jours de son congrès, le Synerpa qui représente les Ehpad privés commerciaux évoque des « révélations choquantes, si elles devaient être avérées » et attend que l'enquête ouverte suite à la plainte contre X d'Orpea pour abus de biens sociaux fasse « toute la lumière » avec, le cas échéant « des sanctions exemplaires ».

Mesurant « l'émoi généré par ces nouvelles révélations » chez les résidents du groupe Orpea, leurs familles, mais aussi ses collaborateurs, le Synerpa « tient à rappeler que les faits aujourd'hui examinés par la justice vont complètement à l'encontre des valeurs défendues par la Confédération. »

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.