20/05/2022  -  Affaires Orpea  12938

L'AD-PA demande une réévaluation urgente des budgets

Premières réactions du médicosocial après les révélations sur les pratiques douteuses d'Orpea en lien avec une société luxembourgeoise et une centrale d'achat suisse.

Les enquêtes médiatiques s'enchaînent sur le groupe Orpea.

Après les révélations de Mediapart le 18 mai sur un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise, une enquête de la cellule Investigation de Radio France publiée le 19 s'est intéressée au « surprenantes » pratiques de la centrale d'achats suisse du groupe.

L'AD-PA demande un(e) ministre de toute urgence

Dans un communiqué du 19, l'association de directeurs AD-PA demande

- Un système d'évaluation simple calqué sur celui des étoiles dans l'hôtellerie ;

- L'effectivité de la norme de 0,8 personnel par résident promise en 2006 avec développement d'un équivalent à domicile avec un tarif horaire de30 euros ;

« Par ailleurs, écrit l'AD-PA, l'État doit de toute urgence réévaluer les budgets des établissements et services pour tenir compte d'une inflation prévue à 6 % alors que la plupart des budgets sont bloqués ce qui revient à diminuer le nombre de professionnels pour payer les augmentations salariales et réduire la qualité des prestations et notamment des repas face à l'augmentation des prix ». L'AD-PA demande à la nouvelle Première ministre de nommer de toute urgence un(e) ministre au Grand Age et à l'Autonomie « faute de quoi la priorité de l'aide à nos aînés sera de nouveau reléguée au rang de sujet annexe ».

Synerpa : à l'encontre de ses valeurs

De son côté, et à quelques jours de son congrès, le Synerpa qui représente les Ehpad privés commerciaux évoque des « révélations choquantes, si elles devaient être avérées » et attend que l'enquête ouverte suite à la plainte contre X d'Orpea pour abus de biens sociaux fasse « toute la lumière » avec, le cas échéant « des sanctions exemplaires ».

Mesurant « l'émoi généré par ces nouvelles révélations » chez les résidents du groupe Orpea, leurs familles, mais aussi ses collaborateurs, le Synerpa « tient à rappeler que les faits aujourd'hui examinés par la justice vont complètement à l'encontre des valeurs défendues par la Confédération. »

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.