19/05/2022  - Enquête de Mediapart et Investigate Europe  12933

Orpea limoge son (ex) directeur financier

L'action Orpea s'est effondrée en bourse après la parution d'une enquête révélant un scandale financier impliquant une société luxembourgeoise. Le groupe annonce le départ définitif de son ancien directeur financier.

L'action Orpea s'est effondrée le 18 mai à la Bourse de Paris à la suite d'une enquête publiée en début de matinée par Mediapart et le collectif de journalistes Investigate Europe sur des opérations financières « douteuses » avec la société luxembourgeoise Lipany qui aurait récupéré, via sa quarantaine de filiales, 92 millions d'euros d'actifs dans quatre pays européens, dont la France - principalement des parts dans de nombreux Ehpad et cliniques gérés par Orpea.

L'action a perdu jusqu'à 29 % de sa valeur en cours de séance, avant de se redresser et de clôturer à - 19,17 %.

Dans son communiqué du 2 mai annonçant la nomination de son nouveau directeur général, le groupe Orpea avait indiqué avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de Nanterre « pour des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'Orpea et découverts à la suite d'investigations internes ». En ajoutant que plusieurs personnes avaient « d'ores et déjà quitté l'entreprise » et que les investigations se poursuivaient et pourraient « déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs ».

Dans un communiqué transmis le 18 mai après-midi à l'AFP, le groupe Orpea a indiqué avoir limogé son ancien directeur financier, Sébastien Mesnard, le principal cadre dirigeant cité par Mediapart, qui avait perdu son poste en décembre dernier mais était resté au sein du groupe comme directeur des financements et de la comptabilité.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.