19/08/2019  -  Chiffre d'affaires  10613

Korian poursuit sa croissance

Korian a publié ses résultats pour le 2ème trimestre 2019, enregistrant une hausse de 8,2% à 895,5 M€ dont 3,8% de croissance organique.

Il s'agit du 4e trimestre consécutif d'accélération de la croissance, ce qui témoigne de la bonne dynamique de développement du Groupe, à la fois par croissance organique et par acquisitions de proximité.

Sur le 1er semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 1 767 M€, soit une progression de 8,2%. La croissance organique, qui atteint +3,8% contre +2,9% un an auparavant, bénéficie de l'effort de rénovation et de modernisation du réseau réalisé en particulier en France et d'une plus forte spécialisation des établissements et d'une gestion active du care mix.

Elle tient également à la montée en puissance des 15 établissements ouverts sur les 18 derniers mois, précise Korian dans un communiqué. "La croissance du semestre est également tirée par les différentes acquisitions ciblées réalisées par le Groupe, au coeur des territoires et des bassins de vie. 10 opérations ont ainsi été réalisées sur le 1er semestre 2019, qui viennent s'ajouter aux 10 opérations effectuées en 2018. Ces opérations ont notamment permis au Groupe de faire son entrée en Espagne (acquisition de Seniors en janvier 2019 et des activités résidences médicalisées de Grupo 5 en juillet 2019) et aux Pays Bas avec l'acquisition de Stepping Stones en juin. Ces deux dernières acquisitions seront prises en compte dans les résultats du second semestre 2019."

L'augmentation du parc de lits exploités sur le 1er semestre s'élève à 2 830 lits, portant ainsi le parc total à près de 81 000 lits.

Dans ce contexte de forte croissance de l'activité, et de diversification du portefeuille d'activités, notamment dans les services à domicile et les activités médicales, le taux d'EBITDAR est stable à 26%, grâce à une bonne maîtrise des charges opérationnelles, notamment en France et en Allemagne.

La France enregistre quant à elle une forte hausse de son chiffre d'affaires à +6,4% (contre +3,6% au 1er semestre 2018) dont +3,1% en organique (contre +2,5% sur la même période en 2018). Cette accélération résulte notamment de la dynamique de transformation du pôle Santé de la poursuite de l'élargissement et de la montée en gamme des offres du pôle Seniors, et de la progression des nouvelles activités que sont Petits-fils (Domicile) et Ages&Vie (Colocations Seniors), acquises en 2018. Elle bénéficie aussi du plein effet des différentes acquisitions réalisées sur le 1er semestre 2019.

La marge d'EBITDAR est stable à 27,3%.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.