23/05/2019  -  Partenariat  10506

Korian et la Croix-Rouge nouent un partenariat pour développer l'attractivité des métiers du soin dans le secteur du grand âge

Le groupe Korian, expert des services de soin et d'accompagnement aux seniors et la Croix-Rouge française, précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d'infirmiers et premier formateur privé en sanitaire, unissent leurs forces et leurs expertises pour travailler ensemble à l'attractivité des métiers du soin et répondre aux enjeux du vieillissement de notre société.

Ils annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat dont l'ambition est de favoriser la formation et le recrutement d'aides-soignants et d'infirmiers dans les métiers du Grand Âge.

Au cours de cette première année d'application de la convention, les 395 maisons de retraite médicalisées et cliniques Korian en France proposeront 6 000 stages aux apprenants aides-soignants et 2 000 stages aux étudiants infirmiers formés au sein des Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française.

Par ailleurs, la Croix-Rouge française ouvrira en septembre 2019, au sein de son institut de formation de Romainville (93), la première classe d'apprentis aides-soignants spécifique à Korian avec 17 apprentis.

La formation comportera ainsi un volet spécifique sur le savoir-être et l'expertise technique liés à l'accompagnement des personnes âgées et notamment des troubles cognitifs.

En 2019, Korian recrute 4 000 personnes en CDI à temps complet, dont environ 2/3 de personnels soignants, et 430 apprentis, soit le double par rapport à 2018, tous métiers confondus.

Au sein de ses 12 instituts régionaux de formations sanitaire et sociale (IRFSS) et 101 établissements de formation, la Croix-Rouge française forme chaque année plus de 19 000 personnes en formation diplômantes, 140 000 professionnels et 3000 stagiaires en pré qualification et sécurisation des parcours professionnels. Grâce à son ancienneté dans ce domaine et à son expertise, l'association est l'un des acteurs majeurs du secteur, présent à la fois dans les champs du sanitaire, du social et de la sécurité au travail.

La Croix-Rouge française intervient dans de nombreux domaines : les formations paramédicales, sociales et médico-sociales, la formation professionnelle aux salariés dans les domaines de Santé et sécurité au travail, offrant ainsi aux étudiants, aux professionnels et aux demandeurs d'emploi de nombreuses opportunités de se former tout au long de leur vie. À cela s'ajoute une plus grande ouverture à l'international et une innovation technologique, notamment à travers des formations à distance.

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.