24/05/2018  -  Hospitalisation à Domicile  9932

Korian acquiert CliniDom

CliniDom, basé à Clermont-Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie, devient la marque d'activité HAD de Korian.

Korian accélère son développement sur le marché de l'HAD, en se dotant d'un 7ème réseau, à partir duquel le Groupe va pouvoir développer sa filière oncologique.

A compter du 1er juillet, l'ensemble des services HAD de Korian opéreront ainsi sous la marque CliniDom.

Créé en 2008, CliniDom a développé en Auvergne le concept d'un domicile médicalisé, centré sur la prise en charge de patients cancéreux en situation palliative, en lien avec les services d'oncologie du CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de Lutte Contre le Cancer d'Auvergne pour l'essentiel d'une file active de l'ordre de 80 patients par jour. Il compte plus de 30 salariés et mobilise chaque jour plus de 300 intervenants au domicile. Des médecins spécialisés en soins palliatifs et traitement de la douleur, des infirmières formées en soins palliatifs sont les acteurs principaux de la prise en charge aux côtés des intervenants libéraux missionnés par l'établissement.

Le territoire d'intervention couvre à ce jour trois territoires dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Le projet de CliniDom répond aux ambitions du plan national de santé publique annoncé par la Ministre.

Le Docteur Yvon Leroux, fondateur de CliniDom, précise dans un communiqué : " L'Hospitalisation à domicile est à un tournant de son développement en France. Elle doit désormais se donner les moyens d'être véritablement établissement hospitalier de plein droit. Cela passe par l'acquisition de compétences médicales spécialisées, centrées pour CliniDom sur l'oncologie et les soins palliatifs. Elle doit être ainsi un acteur majeur du virage ambulatoire, appelé à faire évoluer l'offre de santé. La volonté partagée avec le groupe Korian d'élargir notre modèle aux autres structures du groupe et à d'autres territoires est source d'une dynamique devant conduire à la création du premier groupe privé d'établissements hospitaliers à domicile en France ".

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.