24/05/2018  -  Hospitalisation à Domicile  9932

Korian acquiert CliniDom

CliniDom, basé à Clermont-Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie, devient la marque d'activité HAD de Korian.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Korian accélère son développement sur le marché de l'HAD, en se dotant d'un 7ème réseau, à partir duquel le Groupe va pouvoir développer sa filière oncologique.

A compter du 1er juillet, l'ensemble des services HAD de Korian opéreront ainsi sous la marque CliniDom.

Créé en 2008, CliniDom a développé en Auvergne le concept d'un domicile médicalisé, centré sur la prise en charge de patients cancéreux en situation palliative, en lien avec les services d'oncologie du CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de Lutte Contre le Cancer d'Auvergne pour l'essentiel d'une file active de l'ordre de 80 patients par jour. Il compte plus de 30 salariés et mobilise chaque jour plus de 300 intervenants au domicile. Des médecins spécialisés en soins palliatifs et traitement de la douleur, des infirmières formées en soins palliatifs sont les acteurs principaux de la prise en charge aux côtés des intervenants libéraux missionnés par l'établissement.

Le territoire d'intervention couvre à ce jour trois territoires dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Le projet de CliniDom répond aux ambitions du plan national de santé publique annoncé par la Ministre.

Le Docteur Yvon Leroux, fondateur de CliniDom, précise dans un communiqué : " L'Hospitalisation à domicile est à un tournant de son développement en France. Elle doit désormais se donner les moyens d'être véritablement établissement hospitalier de plein droit. Cela passe par l'acquisition de compétences médicales spécialisées, centrées pour CliniDom sur l'oncologie et les soins palliatifs. Elle doit être ainsi un acteur majeur du virage ambulatoire, appelé à faire évoluer l'offre de santé. La volonté partagée avec le groupe Korian d'élargir notre modèle aux autres structures du groupe et à d'autres territoires est source d'une dynamique devant conduire à la création du premier groupe privé d'établissements hospitaliers à domicile en France ".

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.