Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD A Ziglia - Prunelli-di-Fiumorbu (20)  1231

« Je fais mieux avec le même budget ! »

Les Ehpad associatifs ne peuvent échapper à la maitrise des coûts. Gilles Becquet, directeur de l'Ehpad A Ziglia de 71 résidents (Haute-Corse) l'a bien compris. Aussi en juin dernier, il adhère à la CAHPP, une centrale de référencement qui compte 3000 adhérents dont 600 Ehpad. Premier bénéfice, la baisse des coûts : elle atteint ainsi 20% sur les produits d'incontinence, 30% à 40% sur les suppléments nutritifs achetés auparavant dans une pharmacie locale. « Même sur des lignes inattendues, comme les vérifications réglementaires liées aux normes incendie ou aux ascenseurs, il y a des économies à faire !, poursuit le directeur. Certains fournisseurs avaient « oublié» de mentionner qu'ils étaient référencés dans des centrales...» Deuxième avantage, l'expertise et le conseil de la centrale, devenu un véritable partenaire. « Le site assure une veille réglementaire très utile. D'autre part, si je cherche un nouveau fournisseur, la CAHPP fait des recherches en fonction de mon budget. Mon économe a gagné du temps, moi aussi. J'ai le sentiment d'avoir optimisé sa fonction achat : je fais mieux avec le même budget ! » Le directeur n'entend pourtant pas faire 100% de ses achats dans cette centrale de référencement. « Il n'y a pas de clause d'exclusivité, aussi je garde des fournisseurs de proximité, affirme-t-il. Ils proposent à la fois de meilleurs délais de livraison et des coûts de transport moindres. De plus, je crois qu'en milieu rural, l'Ehpad doit maintenir son rôle économique.»

10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.