Dans le n° 103-avril 2019  -  Vers la fin d'un tabou  10384

Incontinence, et si on en parlait ?

Selon l'Association Française d'Urologie, l'incontinence atteint 50 à 80% des sujets âgés vivant en établissement, la proportion étant plus importante chez les personnes les plus fragiles ou atteintes de maladie neuro-dégénérative (GIR1) 1. C'est dire si le sujet est préoccupant. D'autant que cette prévalence ne devrait pas s'arrêter là, si l'on en juge par la poussée démographique à venir. La population des 80 ans et plus devrait doubler d'ici 20 ans.

Fréquente, l'incontinence urinaire est souvent multifactorielle chez la personne âgée, impactant fortement la vie quotidienne. Physiquement d'abord avec l'inconfort qu'elle provoque, infections urinaires et problèmes cutanés, risques de chutes générées par les déplacements précipités, notamment la nuit, perte d'autonomie, mais aussi psychologiquement (patients souffrant d'Alzheimer). Des études ont mis en évidence l'apparition de sentiment de honte, stigmatisation, isolement social, dépression et dégradation globale de la qualité de vie (même si les fabricants travaillent sur le tabou de l'incontinence). En France, le coût global de l'incontinence urinaire est évalué à 4,5 milliards d'euros un coût comparable à celui d'affections comme l'arthrose ou la pneumonie 2.

Un marché en pleine croissance

De nombreux acteurs, Hartmann, Tena, Ontex, AMD, Seni France ou Abena pour ne citer qu'eux, se partagent le marché florissant des protections urinaires, à domicile comme en établissement, le rendant de fait innovant, concurrentiel et créatif. Les gammes sont variées, adaptées aux besoins spécifiques des usagers, déclinées en solutions pour la nuit ou le jour, en versions hommes, femmes ou mixtes. On trouve ainsi des changes complets avec ou sans ceinture, des changes anatomiques ou des sous-vêtement absorbants... A noter que les fabricants s'adaptent aux nouveaux circuits de distribution, certains proposant même de créer des marques privées.

Vers un nouveau scandale sanitaire ?

Certains fabricants de couches bébés et produits d'hygiène féminine ont été récemment épinglés pour leur composition intégrant des substances toxiques (VOC, chlore, HAP, allergène, glyphosate...). Alors qu'en est-il des produits d'incontinence pour adultes ? « Ils devraient être épargnés », rassure Thierry Frattaruolo, Manager chez Tzmo France SASU. « Soumis aux lois des dispositifs médicaux, mais aussi au règlement européen REACH, les fabricants sont contraints à des règles plus strictes. Cela protège les usagers de certaines dérives et devrait éviter les scandales révélés sur certaines couches pour bébés ».

Chiffres clés

- On compte 7% d'incontinents en France, soit à peu près 4 550 000 personnes, dont 34% ont 65 ans ou +.3 550 000 personnes vivent à domicile, 1 000 000 sont en institutions.

- 2/3 des incontinents sont des femmes, 1/3 sont des hommes.

- D'ici 20 ans, la population des 80 ans et + va doubler, soit une croissance organique de 4% par an pour atteindre d'ici 2040 plus de 6 800 000 de personnes.


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
10/07/2025  - Dialogue

REGARDS CROISÉS

« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...