20/05/2019  -  Le Coup de coeur de la rédac !  10503

HesY, le dispositif médical qui permet aux soignants de brosser les dents des personnes âgées en EHPAD

La startup française FasTeesH a développé, en collaboration avec des professionnels du bucco-dentaire, une technologie permettant un brossage dentaire simultané efficace en seulement 10 secondes. Son produit HesY, dispositif médical à destination des soignants, est aujourd'hui déployé dans divers EHPAD.

L'amélioration de la santé bucco-dentaire est un enjeu majeur, on le sait. Le constat d'un mauvaise prise en charge est pourtant particulièrement sévère au sein des établissements accueillant des personnes dépendantes (USLD, EHPAD, FAM, etc.) où cet acte est souvent relégué au second plan par manque de temps et d'outils adaptés.

Or, les conséquences sur leur santé générale sont graves : infections respiratoires, dénutrition, pathologies cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie.

Pour tenter de répondre à ce problème, la startup lyonnaise FasTees, en collaboration avec des dentistes spécialisés dans la perte d'autonomie et 150 professionnels de santé (médecins coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, etc.), a ainsi conçu et breveté une technologie permettant de simplifier et d'améliorer le brossage dentaire, tout en réduisant le temps de réalisation à 10 secondes.

Un geste simplifié et une efficacité renforcée par le brossage simultané

Au lieu de brosser les dents une à une, le dispositif HesY génère des vibrations soniques douces qui sont transmises à une brosse en forme de « Y ». Très flexible et tapissée de poils en nylon, elle brosse toutes les faces de toutes les dents d'une arcade dentaire simultanément et retire la plaque dentaire. La brosse se plie pour s'insérer facilement dans la bouche, puis épouse la forme de la mâchoire sans provoquer de réflexe nauséeux.

Le dispositif reproduit le mouvement préconisé sur l'ensemble des dents du haut, puis celles du bas, et est donc efficace en 10 secondes. En pratique, chaque brosse est individuelle et un seul manche HesY est utilisé par chariot de soins, soit 1 manche par aide-soignant et environ 10 résidents. Ce dispositif est utilisé le matin pendant la toilette et le soir après le dîner afin de garantir des soins de qualité à chacun.

Pour en savoir plus : https://www.fasteesh.com/

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »