Dans le n° 19-avril 2012  -  Chronique de Pierre Parneix  749

" GAS dangereux "

Même s'il fut professeur émérite de biologie, Donald Lancefield doit principalement son passage à la postérité à son épouse Rebecca, née Craighill le 5 janvier 1895 à Fort Wadsworth. Toutefois c'est sous son patronyme marital que cette Américaine mis au point en 1933 la classification des streptocoques, à l'origine en trois groupes A, B et C, mettant fin à l'approche très réductrice qui différenciait jusque là toutes les souches sur le seul caractère hémolytique ou non.

Rébecca Lancefield consacra toute sa vie à l'étude des streptocoques et seule une mauvaise fracture de hanche à l'âge de 86 ans vint interrompre ses longues années de recherche en laboratoire. Streptococcus pyogenes, encore appelé Streptocoque du groupe A (SGA ou GAS dans son acronyme anglais), peut être responsable de pathologies très variées allant de la simple dermatose à la pathologie invasive mortelle. Cliniquement les formes graves se traduisent par une cellulite, une fasciite nécrosante une pneumonie nécrosante ou encore un " Toxic shock syndrome ". Il s'agit d'une pathologie à incubation très courte avec le plus souvent moins de 72 heures entre le contage et le début des signes cliniques.

Dans le domaine de la santé des épisodes isolés ou épidémiques, parfois hélas dramatiques, sont rapportés régulièrement en particulier en chirurgie et en obstétrique. Lorsque la source est identifiée il s'agit le plus souvent d'un professionnel de santé soit colonisé au niveau de la gorge ou du périnée soit atteint d'une dermatose surinfectée à cette bactérie. Toutefois l'investigation plus poussée ces dernières années de ce type d'infection grave a mis en évidence la possibilité d'infection endogène avec migration par voie vasculaire du SGA ou encore la transmission croisée possible par l'intermédiaire d'environnement inanimé comme des serviettes de toilettes partagées. Plus globalement une hygiène défaillante tant dans les soins que la vie générale accroit le risque.

Une revue de la littérature récente sur les infections invasives en SGA en EHPAD et long séjour gériatrique analyse les 118 cas identifiés et leur létalité impressionnante de 49%. Dans les particularités notées il y a le fort taux de portage par les résidents et les professionnels. Le fait pour un professionnel d'être porteur d'une angine ou d'une lésion eczématisé non déclarées a été souligné comme facteur de risque comme le fait pour un résident de partager la chambre d'un cas ou encore celui de recevoir des soins cutanés. En France seule la prophylaxie communautaire dans l'entourage d'un cas atteint d'infection invasive est codifiée et ciblé sur les sujets dits à risque en rappelant qu'un âge supérieur à 65 ans est synonyme d'appartenance à cette catégorie. Toutefois la gravité des cas auxquels on peut être confrontés doit conduire à faire une évaluation bénéfice/risque au cas par cas en sachant que la très faible durée d'incubation laisse peu de temps à l'indécision.

Et vous êtes-vous apte à limiter les effets du GAS ?

En savoir plus :

http://www.sante.gouv.fr/dossiers/cshpf/a_mt_181105_streptococcus.pdf

http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cshpf/2006_maternité_CSHPF.pdf

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.