28/04/2020  -  Sondage  11080

France Alzheimer relance son sondage sur l'APA

La grille Aggir est-elle adaptée ? Les inégalités territoriales dans les montants de l'APA sont-elles justifiables ? France Alzheimer relance son sondage autour de ces deux questions qui trouvent une particulière acuité en période d'épidémie.

France Alzheimer a lancé le 6 mars un sondage à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et de leur entourage et proches aidants autour de la question : « l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est-elle adaptée à votre situation ? ». La question est d'importance, mais la survenue de l'épidémie de Covid-19 a donné un coup de frein à la participation à ce sondage et France Alzheimer souhaite lui redonner un nouvel élan. En faisant appel au relais des acteurs du grand âge et de la presse spécialisée. Il faut le noter, l'épidémie devrait d'ailleurs lui donner une nouvelle acuité.

France Alzheimer souhaite, en effet, obtenir de plus amples informations sur le système de compensation actuel de la perte d'autonomie. Cette enquête concerne donc l'APA, dont le montant est calculé à partir de la grille d'évaluation nationale Aggir. Or la grille Aggir apparaît particulièrement inadaptée pour « classer » les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs. Plus préoccupantes encore sont les inégalités territoriales fréquemment dénoncées par les associations départementales de France Alzheimer & maladies apparentées.

L'étude que France Alzheimer se propose de réaliser vise donc à objectiver à la fois l'inadaptation de la grille Aggir ainsi que les différences éventuelles de traitement en fonction des territoires où sont traitées les demandes. Les résultats de ce sondage inédit feront l'objet d'une diffusion publique et seront transmis au ministère des Solidarités et de la Santé pour qu'il en soit tenu compte dans la future réforme « grand âge et autonomie ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.