28/04/2020  -  Sondage  11080

France Alzheimer relance son sondage sur l'APA

La grille Aggir est-elle adaptée ? Les inégalités territoriales dans les montants de l'APA sont-elles justifiables ? France Alzheimer relance son sondage autour de ces deux questions qui trouvent une particulière acuité en période d'épidémie.

France Alzheimer a lancé le 6 mars un sondage à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et de leur entourage et proches aidants autour de la question : « l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est-elle adaptée à votre situation ? ». La question est d'importance, mais la survenue de l'épidémie de Covid-19 a donné un coup de frein à la participation à ce sondage et France Alzheimer souhaite lui redonner un nouvel élan. En faisant appel au relais des acteurs du grand âge et de la presse spécialisée. Il faut le noter, l'épidémie devrait d'ailleurs lui donner une nouvelle acuité.

France Alzheimer souhaite, en effet, obtenir de plus amples informations sur le système de compensation actuel de la perte d'autonomie. Cette enquête concerne donc l'APA, dont le montant est calculé à partir de la grille d'évaluation nationale Aggir. Or la grille Aggir apparaît particulièrement inadaptée pour « classer » les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs. Plus préoccupantes encore sont les inégalités territoriales fréquemment dénoncées par les associations départementales de France Alzheimer & maladies apparentées.

L'étude que France Alzheimer se propose de réaliser vise donc à objectiver à la fois l'inadaptation de la grille Aggir ainsi que les différences éventuelles de traitement en fonction des territoires où sont traitées les demandes. Les résultats de ce sondage inédit feront l'objet d'une diffusion publique et seront transmis au ministère des Solidarités et de la Santé pour qu'il en soit tenu compte dans la future réforme « grand âge et autonomie ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.