28/04/2020  -  Sondage  11080

France Alzheimer relance son sondage sur l'APA

La grille Aggir est-elle adaptée ? Les inégalités territoriales dans les montants de l'APA sont-elles justifiables ? France Alzheimer relance son sondage autour de ces deux questions qui trouvent une particulière acuité en période d'épidémie.

France Alzheimer a lancé le 6 mars un sondage à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et de leur entourage et proches aidants autour de la question : « l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est-elle adaptée à votre situation ? ». La question est d'importance, mais la survenue de l'épidémie de Covid-19 a donné un coup de frein à la participation à ce sondage et France Alzheimer souhaite lui redonner un nouvel élan. En faisant appel au relais des acteurs du grand âge et de la presse spécialisée. Il faut le noter, l'épidémie devrait d'ailleurs lui donner une nouvelle acuité.

France Alzheimer souhaite, en effet, obtenir de plus amples informations sur le système de compensation actuel de la perte d'autonomie. Cette enquête concerne donc l'APA, dont le montant est calculé à partir de la grille d'évaluation nationale Aggir. Or la grille Aggir apparaît particulièrement inadaptée pour « classer » les personnes atteintes de troubles neuro-évolutifs. Plus préoccupantes encore sont les inégalités territoriales fréquemment dénoncées par les associations départementales de France Alzheimer & maladies apparentées.

L'étude que France Alzheimer se propose de réaliser vise donc à objectiver à la fois l'inadaptation de la grille Aggir ainsi que les différences éventuelles de traitement en fonction des territoires où sont traitées les demandes. Les résultats de ce sondage inédit feront l'objet d'une diffusion publique et seront transmis au ministère des Solidarités et de la Santé pour qu'il en soit tenu compte dans la future réforme « grand âge et autonomie ».

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.