10/02/2020  -  Municipales 2020  10903

Faciliter le vote des 2 millions de Français en situation de fragilité mentale

A l'occasion des prochaines échéances électorales, le Cercle Vulnérabilités et Société met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d'ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Si, depuis 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes sous tutelle en situation de handicap mental, les dernières élections européennes ont montré qu'il semblait encore très peu exercé, y compris par les populations fragilisées par l'âge ou la maladie, confrontées à des difficultés comparables. C'est pourquoi, le Cercle Vulnérabilités et Société a décidé de lancer un kit d'animation en vue de lever le principal frein au vote : la motivation.

En complément du Kit «Vote & Handicap» (Handéo), cette démarche vise à entretenir ou faire (re)naître avant toute chose l'envie et l'intérêt d'aller voter chez les personnes concernées, en dépassant notamment le sentiment d'assignation ou de mise à l'écart.

Destiné aux structures sociales et médico-sociales, ce kit, librement téléchargeable sur www.vulnerabilites-societe.fr, est articulé en 3 modules exploitables à l'aide de supports d'animation prêt à l'emploi : fiches pratiques, vidéo, outils de valorisation...

Il comporte par ailleurs des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d'animation.

Ce Kit a été élaboré en collaboration et grâce à l'expérience des associations Vivre et Devenir, L'Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian. Il est par ailleurs en cours de déploiement au sein de plusieurs établissements gérés par l'Armée du Salut, Les Petits Frères des pauvres, l'Oeuvre Falret, la Fondation Partage et Vie, le groupe Maisons de famille et le groupe associatif Adef Résidences. Cette action s'inscrit dans la droite ligne de celle que le Cercle Vulnérabilités et Société avait mené en 2019 lors du Grand débat en animant des ateliers au sein des structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées mentales, qui étaient destinés à recueillir la parole des personnes les plus vulnérables, principalement sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, et à la restituer dans le cadre du Grand débat national.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique