03/06/2019  -  Alzheimer  10518

Équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESA) : 10 ans après, la Fondation Médéric Alzheimer dresse le 1er bilan

10 ans après la création des équipes spécialisées Alzheimer (ESA), la Fondation Médéric Alzheimer fait le point sur leur implantation dans le système de santé et leur déploiement sur le territoire.

500 ESA en France : un objectif quantitatif atteint malgré des disparités territoriales

La Fondation Médéric Alzheimer révèle les résultats d'une enquête nationale menée en 2017-2018. Depuis 2008, plus de 500 ESA ont vu le jour, atteignant ainsi l'objectif fixé par le 3e Plan Alzheimer.

Des disparités territoriales demeurent néanmoins, notamment entre les départements. Mais l'atout majeur de ce dispositif réside dans son approche globale et personnalisée : 99 % des équipes définissent le projet d'accompagnement avec la personne malade et 77 % sollicitent le conjoint aidant pour repérer les besoins d'accompagnement de la personne prise en charge.

Le nombre de 500 ESA prévu par le 3è Plan Alzheimer est désormais atteint. Cependant, la présence du dispositif reste limitée dans certains territoires. Les départements ne sont en effet pas couverts de façon homogène. Certains d'entre eux présentent des niveaux d'équipement nettement inférieurs à la moyenne nationale.

De plus, seule une minorité d'ESA atteint le niveau d'activité prévu par le cahier des charges. Celui-ci indique que chaque équipe doit intervenir auprès d'au-moins 30 personnes sur une durée de 3 mois, ce qui correspond à 120 prises en charge par an. D'après les réponses à l'enquête, seules 10 % des ESA ont atteint ce niveau d'activité au cours de l'année 2016...

Lire l'enquête dans La lettre de l'Observatoire

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.