03/06/2019  -  Alzheimer  10518

Équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESA) : 10 ans après, la Fondation Médéric Alzheimer dresse le 1er bilan

10 ans après la création des équipes spécialisées Alzheimer (ESA), la Fondation Médéric Alzheimer fait le point sur leur implantation dans le système de santé et leur déploiement sur le territoire.

500 ESA en France : un objectif quantitatif atteint malgré des disparités territoriales

La Fondation Médéric Alzheimer révèle les résultats d'une enquête nationale menée en 2017-2018. Depuis 2008, plus de 500 ESA ont vu le jour, atteignant ainsi l'objectif fixé par le 3e Plan Alzheimer.

Des disparités territoriales demeurent néanmoins, notamment entre les départements. Mais l'atout majeur de ce dispositif réside dans son approche globale et personnalisée : 99 % des équipes définissent le projet d'accompagnement avec la personne malade et 77 % sollicitent le conjoint aidant pour repérer les besoins d'accompagnement de la personne prise en charge.

Le nombre de 500 ESA prévu par le 3è Plan Alzheimer est désormais atteint. Cependant, la présence du dispositif reste limitée dans certains territoires. Les départements ne sont en effet pas couverts de façon homogène. Certains d'entre eux présentent des niveaux d'équipement nettement inférieurs à la moyenne nationale.

De plus, seule une minorité d'ESA atteint le niveau d'activité prévu par le cahier des charges. Celui-ci indique que chaque équipe doit intervenir auprès d'au-moins 30 personnes sur une durée de 3 mois, ce qui correspond à 120 prises en charge par an. D'après les réponses à l'enquête, seules 10 % des ESA ont atteint ce niveau d'activité au cours de l'année 2016...

Lire l'enquête dans La lettre de l'Observatoire

18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.