22/10/2020  -  Lutte contre la grippe  11399

Encourager la vaccination des professionnels

A l'occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, une note d'information parue au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité le 15 octobre 2020, rappelle l'importance de la vaccination des personnels des établissements de santé et médico-sociaux dans le contexte épidémique de Covid-19.

Dans la note publiée au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité le 15 octobre 2020, le ministre de la Santé indique que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté le 13 octobre 2020 se poursuivra « sauf prolongation liée au contexte épidémiologique » jusqu'au 31 janvier 2021.

La note mentionne ensuite l'avis de la Haute Autorité de santé du 20 mai 2020 (1) qui insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination ainsi que les professionnels de santé. « Cette préconisation est particulièrement prégnante s'agissant des personnes résidant en Ehpad et des professionnels de santé et des bénévoles à leur contact, ainsi que des professionnels exerçant en établissements de santé », indique le Ministère. La vaccination permet en effet de lutter contre la transmission nosocomiale de la grippe et de limiter l'infection des personnes âgées et /ou fragilisées par des pathologies chroniques, « ces dernières étant plus fréquemment sujettes à des complications » (2).

Bien que non obligatoire pour les soignants, la vaccination antigrippale reste très fortement recommandée. Malheureusement dans les Ehpad, cette couverture n'est estimée qu'à 32 % avec de fortes variations selon la profession : médecin (75 %), infirmier(e) (43 %), aide-soignant(e) (27 %) et autres paramédicaux (34 %).

La note liste donc les actions susceptibles d'accroître ce niveau de couverture : élargissement de l'offre de vaccination sur site (y compris pour le personnel de nuit), communication large sur le bénéfice de la vaccination et sur le profil de sécurité satisfaisant du vaccin afin de sensibiliser les professionnels, ou encore mise en place des équipes dédiées à la vaccination.

En complément de la vaccination, le ministère rappelle le respect des précautions standard comme l'hygiène des mains et les mesures barrières incluant le port d'un masque chirurgical « complément indispensable dans un objectif de prévention à la fois de la grippe saisonnière et de l'infection à Covid-19 ».

Le ministre de la Santé demande donc à tous les Directeurs d'Ehpad « de tout mettre en oeuvre pour organiser la vaccination des personnels travaillant dans les établissements de santé et en établissements médico-sociaux avec des modalité en proximité des professionnels afin de faciliter leur accès à la vaccination » et en incluant parmi les personnes à vacciner, l'ensemble des étudiants et stagiaires en santé.


15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.