27/09/2019  -  Fnapaef  10676

Dur, dur, d'être un vieux...

Alors que le projet de loi « Grand âge et autonomie » est attendu avec impatience par le secteur, la Fnapaef liste, dans un communiqué en date du 25 septembre, les nombreux obstacles que rencontrent aujourd'hui encore les personnes âgées dans leur accompagnement en cas de perte d'autonomie et dans l'accès aux soins.

L'exaspération gagne à nouveau le secteur du grand âge... Alors que l'intersyndicale des services aux personnes âgées et l'AD-PA appellent les professionnels à une grande mobilisation nationale le 8 octobre, c'est au tour de la Fnapaef - Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles - d'exprimer son impatience, dans un communiqué en date du 25 septembre. « Début 2018 après les mouvements de grève dans les EHPAD, la loi tant attendue (depuis plus de 10 ans) pour financer l'accompagnement de la perte d'autonomie était promise pour 2019 par le président de la République. Une grande consultation était lancée aboutissant à un copieux rapport (rapport Libault) déposé le 28 mars 2019. Depuis rien sauf de nouvelles missions complémentaires confiées à une parlementaire et à l'ancienne ministre du travail. La ministre de la santé a dit « du bout des lèvres » que le texte serait rédigé en décembre », constate la Fnapef.

Les mois passent et la Fnapaef déplore cette inertie. « La situation des EHPAD n'a pas changé. Les conditions d'accueil sont toujours majoritairement insuffisantes (malgré les efforts faits par de nombreux établissements). Les personnes continuent à payer un reste à charge conséquent (en moyenne 1949 euros mais pouvant aller jusqu'à 2620 euros en moyenne dans le secteur commercial) », critique-t-elle.

"Une prise de conscience solidaire des citoyens"

Maintien à domicile, difficultés d'accès à la médecine de ville ou aux urgences dans les déserts médicaux, difficultés des démarches avec la dématérialisation en cours des différentes administrations... Dur, dur, d'être un vieux.

Et pour leurs proches, la situation n'est guère plus aisée. « Ceux qui sont les aidants de maintenant et qui sont en activité ont un double souci avec le projet de la réforme des retraites. Ils devront travailler plus longtemps, seront donc indisponibles pour les aidés. Quant à la refonte du système, elle fera plus de perdants que de gagnants »

Devant cet état des lieux, la Fnapaef appelle à « une prise de conscience solidaire des citoyens toutes générations confondues et une réaction forte comme celle qui s'amorce à juste titre sur la transition écologique peut résoudre ces questions. »

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».