27/09/2019  -  Fnapaef  10676

Dur, dur, d'être un vieux...

Alors que le projet de loi « Grand âge et autonomie » est attendu avec impatience par le secteur, la Fnapaef liste, dans un communiqué en date du 25 septembre, les nombreux obstacles que rencontrent aujourd'hui encore les personnes âgées dans leur accompagnement en cas de perte d'autonomie et dans l'accès aux soins.

L'exaspération gagne à nouveau le secteur du grand âge... Alors que l'intersyndicale des services aux personnes âgées et l'AD-PA appellent les professionnels à une grande mobilisation nationale le 8 octobre, c'est au tour de la Fnapaef - Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles - d'exprimer son impatience, dans un communiqué en date du 25 septembre. « Début 2018 après les mouvements de grève dans les EHPAD, la loi tant attendue (depuis plus de 10 ans) pour financer l'accompagnement de la perte d'autonomie était promise pour 2019 par le président de la République. Une grande consultation était lancée aboutissant à un copieux rapport (rapport Libault) déposé le 28 mars 2019. Depuis rien sauf de nouvelles missions complémentaires confiées à une parlementaire et à l'ancienne ministre du travail. La ministre de la santé a dit « du bout des lèvres » que le texte serait rédigé en décembre », constate la Fnapef.

Les mois passent et la Fnapaef déplore cette inertie. « La situation des EHPAD n'a pas changé. Les conditions d'accueil sont toujours majoritairement insuffisantes (malgré les efforts faits par de nombreux établissements). Les personnes continuent à payer un reste à charge conséquent (en moyenne 1949 euros mais pouvant aller jusqu'à 2620 euros en moyenne dans le secteur commercial) », critique-t-elle.

"Une prise de conscience solidaire des citoyens"

Maintien à domicile, difficultés d'accès à la médecine de ville ou aux urgences dans les déserts médicaux, difficultés des démarches avec la dématérialisation en cours des différentes administrations... Dur, dur, d'être un vieux.

Et pour leurs proches, la situation n'est guère plus aisée. « Ceux qui sont les aidants de maintenant et qui sont en activité ont un double souci avec le projet de la réforme des retraites. Ils devront travailler plus longtemps, seront donc indisponibles pour les aidés. Quant à la refonte du système, elle fera plus de perdants que de gagnants »

Devant cet état des lieux, la Fnapaef appelle à « une prise de conscience solidaire des citoyens toutes générations confondues et une réaction forte comme celle qui s'amorce à juste titre sur la transition écologique peut résoudre ces questions. »

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique