06/10/2020  -  11è Journée des aidants  11363

Du répit pour les aidants, le cri d'alarme du Collectif Je T'Aide

Le 6 octobre marque la 11è édition de la Journée nationale des Aidants initiée par le Collectif Je T'Aide, qui cette année invite à réfléchir et débattre sur le thème du répit.

Les aidants sont souvent isolés et 75% d'entre eux se sentent obligés de rester joignables à tout moment. C'est ce que révèle le 3ème baromètre « Perte d'autonomie, maladie d'Alzheimer, aidance » réalisé par Kantar Public pour la Fondation Médéric Alzheimer. 20 % déclarent également consommer occasionnellement un médicament contre l'anxiété ou la dépression.

Ces chiffres témoignent du lourd quotidien des Français aidants, avec un engagement qui se révèle d'autant plus fort que l'on accompagne un proche vivant avec la maladie d'Alzheimer. Intensité et fréquence de l'aide, nature des tâches quotidiennes, charge mentale ressentie, incidences sur l'état de santé... Soutenir un proche vivant avec la maladie d'Alzheimer nécessite un investissement de tous les instants.

Publié il y a quelques jours, le décret pour le congé de proche aidant accorde un statut aux aidants et les dote d'une rémunération d'une durée de 3 mois chaque année. C'est un premier pas vers la reconnaissance mais largement insuffisant quand on sait ce que représente la charge mentale de cet accompagnement.

En ce 6 octobre, pour continuer d'informer les aidants sur leurs droit et leur permettre d'échanger de manière conviviale, associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres sur l'ensemble du territoire.

Pour connaitre les manifestations proches de chez vous : jetaide.org


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.