06/10/2020  -  11è Journée des aidants  11363

Du répit pour les aidants, le cri d'alarme du Collectif Je T'Aide

Le 6 octobre marque la 11è édition de la Journée nationale des Aidants initiée par le Collectif Je T'Aide, qui cette année invite à réfléchir et débattre sur le thème du répit.

Les aidants sont souvent isolés et 75% d'entre eux se sentent obligés de rester joignables à tout moment. C'est ce que révèle le 3ème baromètre « Perte d'autonomie, maladie d'Alzheimer, aidance » réalisé par Kantar Public pour la Fondation Médéric Alzheimer. 20 % déclarent également consommer occasionnellement un médicament contre l'anxiété ou la dépression.

Ces chiffres témoignent du lourd quotidien des Français aidants, avec un engagement qui se révèle d'autant plus fort que l'on accompagne un proche vivant avec la maladie d'Alzheimer. Intensité et fréquence de l'aide, nature des tâches quotidiennes, charge mentale ressentie, incidences sur l'état de santé... Soutenir un proche vivant avec la maladie d'Alzheimer nécessite un investissement de tous les instants.

Publié il y a quelques jours, le décret pour le congé de proche aidant accorde un statut aux aidants et les dote d'une rémunération d'une durée de 3 mois chaque année. C'est un premier pas vers la reconnaissance mais largement insuffisant quand on sait ce que représente la charge mentale de cet accompagnement.

En ce 6 octobre, pour continuer d'informer les aidants sur leurs droit et leur permettre d'échanger de manière conviviale, associations, entreprises, collectivités, établissements d'accueil, centres de soins, professionnels de l'accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres sur l'ensemble du territoire.

Pour connaitre les manifestations proches de chez vous : jetaide.org


25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.