11/11/2021  -  Parcours complexes  12405

Dispositifs d'appui à la coordination : une Ordonnance met de l'ordre dans les textes

Une Ordonnance met en cohérence l'ensemble des dispositions législatives portant sur les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) qui seront unifiés d'ici juillet 2022. Dans le champ du grand âge, sont concernés les Maia, Paerpa et Clic.

Au sein d'un même territoire, actuellement plusieurs dispositifs d'appui à la coordination coexistent sur des problématiques différentes, mais l'article 23 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a prévu leur unification dans un délai de trois ans. D'ici juillet 2022, cette unification prendra effet partout en France d'ici à juillet 2022.

Une Ordonnance met en cohérence les codes et lois avec cet article 23

Les dispositifs concernés par cette unification sont:

- les réseaux de santé ;

- les plateformes territoriales d'appui (PTA) ;

- la méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie (Maia) ;

- les coordinations territoriales d'appui (CTA) de l'expérimentation relative aux parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (Paerpa) ;

- et enfin de façon optionnelle, sur décision du conseil départemental, les centres locaux d'information et de coordination (Clic).

Pour rappel, les dispositifs d'appui à la coordination ont vocation à apporter un appui à la coordination des parcours de santé ressentis comme complexes quels que soient l'âge ou la pathologie de la personne. Ainsi, ces dispositifs d'appui à la coordination :

- offrent un appui aux professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social dans le cadre d'un parcours de santé complexe au travers de l'accueil, de l'analyse de la situation de la personne, de l'orientation et de la mise en relation, de l'accès aux ressources spécialisées, du suivi et de l'accompagnement renforcé des situations, de la planification des prises en charge ;

- informent et orientent les patients et usagers et leurs aidants en subsidiarité des guichets d'accueil de première ligne ;

- participent à la coordination territoriale pour favoriser l'organisation des parcours de santé.

L'article 23 a, par ailleurs, créé les dispositifs spécifiques régionaux afin d'assurer la pérennité des réseaux régionaux de cancérologie et de périnatalité.

Outre le décret d'application du 18 mars 2021 qui précise l'organisation et les missions des dispositifs d'appui à la coordination des parcours complexes ainsi que les missions des dispositifs spécifiques régionaux, il était nécessaire de mettre en cohérence l'ensemble des dispositions législatives portant sur les dispositifs du périmètre de cette unification avec l'article 23.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.