27/04/2021  -  Tribune libre/Point de vue  11897

Deux tendances technologiques à court terme dans les EHPAD

Si de nombreux indicateurs montrent que le marché des soins longues durées, maisons de retraite et EPHAD, est un terreau fertile pour l'intégration des nouvelles technologies, c'est actuellement un marché que l'on pourrait qualifier de rénovation avec la nécessité de nombreuses mises à jour des bâtiments.

Aujourd'hui, les technologies les plus ancrées dans les établissements concernent les alarmes liées à l'appel malades, à la protection des travailleurs isolés, celle des résidents portant un médaillon anti-fugue ou encore les alarmes techniques pour détecter des incendies. Mais demain, d'ici 2 ou 3 ans, nous devrions assister à l'émergence de deux fonctionnalités majeures.

Gagner du temps grâce au dossier patient numérisé

Un premier enjeu technologique dans les EHPAD est le développement du dossier patient numérique et connecté. Et dans ce contexte, le rôle du fournisseur de technologie sera d'être capable de s'interconnecter avec le dossier patient de l'EHPAD et se positionner comme une brique du système d'information et non pas comme un module complémentaire en dehors du système d'information.

Aujourd'hui, le dossier patient numérique existe et se développe. Le personnel soignant le consulte notamment sur le pc ou une tablette directement dans la chambre du résident. Il est destiné à la mise en partage entre professionnels des documents liés à la prise en charge d'un patient et utiles à la coordination des soins : antécédents médicaux, allergies, régime alimentaire, prescription de médicaments... On peut dire que la première étape de la transformation digitale, c'est-à-dire le 0 papier, est en passe d'être franchie.

Mais la limite actuelle, au moment de l'enrichir ou de le consulter, c'est tout simplement de devoir se déplacer et donc in fine perdre du temps ! Et dans un contexte où les établissements sont en sous-effectif, le temps est précieux. La prochaine étape du dossier numérique sera de favoriser la mobilité des soignants en développant une application smartphone qui permettra au personnel d'accéder à distance à une liste de caractéristiques et de soins préenregistrés pour chacun des résidents afin de fluidifier la vie à l'EHPAD. Cette mobilité renforcée a pour objectif de réduire le temps passé sur les tâches administratives et donner plus de temps aux personnels pour privilégier la relation humaine avec les résidents.

Demain, anticiper les besoins des résidents

L'autre enjeu technologique à court terme concerne le traitement de la Data. Notamment pour des résidents ayant des troubles cognitifs, type Alzheimer. Aujourd'hui, le personnel est surtout dans la réaction : ils constatent un problème auprès d'un résident, appelle les médecins et propose un traitement. Demain, dans un EHPAD, l'IoT permettra d'accompagner le résident avant qu'il aille mal et donc d'anticiper un certain nombre de problématiques.

Avec la mise en place de capteurs radio sur les murs, les portes, sous les lits, ... Le personnel va pouvoir récupérer des informations sur les comportements des résidents de l'établissement. Et notamment repérer les comportements inhabituels pour agir plutôt que réagir. Par exemple, un résident qui se dirigerait aux toilettes plusieurs fois par nuit ou qui ne dormirait pas dans son lit. Recevoir ces informations permet à la fois de rassurer le personnel et lui donner les moyens, là encore, d'une prise en charge optimale et plus sereine.

Une innovation à court terme, qui s'imbrique dans ce marché de rénovation dont je parlais en préambule. Car, qu'il s'agisse du dossier patient numérisé ou des IoT, l'objectif n'est pas de casser tous les murs de l'établissement pour installer des solutions numériques mais plutôt de s'adapter en se rendant interopérable à l'existant.

Philippe Billet, DG Ascom France et Ibéria

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.