27/04/2021  -  Tribune libre/Point de vue  11897

Deux tendances technologiques à court terme dans les EHPAD

Si de nombreux indicateurs montrent que le marché des soins longues durées, maisons de retraite et EPHAD, est un terreau fertile pour l'intégration des nouvelles technologies, c'est actuellement un marché que l'on pourrait qualifier de rénovation avec la nécessité de nombreuses mises à jour des bâtiments.

Aujourd'hui, les technologies les plus ancrées dans les établissements concernent les alarmes liées à l'appel malades, à la protection des travailleurs isolés, celle des résidents portant un médaillon anti-fugue ou encore les alarmes techniques pour détecter des incendies. Mais demain, d'ici 2 ou 3 ans, nous devrions assister à l'émergence de deux fonctionnalités majeures.

Gagner du temps grâce au dossier patient numérisé

Un premier enjeu technologique dans les EHPAD est le développement du dossier patient numérique et connecté. Et dans ce contexte, le rôle du fournisseur de technologie sera d'être capable de s'interconnecter avec le dossier patient de l'EHPAD et se positionner comme une brique du système d'information et non pas comme un module complémentaire en dehors du système d'information.

Aujourd'hui, le dossier patient numérique existe et se développe. Le personnel soignant le consulte notamment sur le pc ou une tablette directement dans la chambre du résident. Il est destiné à la mise en partage entre professionnels des documents liés à la prise en charge d'un patient et utiles à la coordination des soins : antécédents médicaux, allergies, régime alimentaire, prescription de médicaments... On peut dire que la première étape de la transformation digitale, c'est-à-dire le 0 papier, est en passe d'être franchie.

Mais la limite actuelle, au moment de l'enrichir ou de le consulter, c'est tout simplement de devoir se déplacer et donc in fine perdre du temps ! Et dans un contexte où les établissements sont en sous-effectif, le temps est précieux. La prochaine étape du dossier numérique sera de favoriser la mobilité des soignants en développant une application smartphone qui permettra au personnel d'accéder à distance à une liste de caractéristiques et de soins préenregistrés pour chacun des résidents afin de fluidifier la vie à l'EHPAD. Cette mobilité renforcée a pour objectif de réduire le temps passé sur les tâches administratives et donner plus de temps aux personnels pour privilégier la relation humaine avec les résidents.

Demain, anticiper les besoins des résidents

L'autre enjeu technologique à court terme concerne le traitement de la Data. Notamment pour des résidents ayant des troubles cognitifs, type Alzheimer. Aujourd'hui, le personnel est surtout dans la réaction : ils constatent un problème auprès d'un résident, appelle les médecins et propose un traitement. Demain, dans un EHPAD, l'IoT permettra d'accompagner le résident avant qu'il aille mal et donc d'anticiper un certain nombre de problématiques.

Avec la mise en place de capteurs radio sur les murs, les portes, sous les lits, ... Le personnel va pouvoir récupérer des informations sur les comportements des résidents de l'établissement. Et notamment repérer les comportements inhabituels pour agir plutôt que réagir. Par exemple, un résident qui se dirigerait aux toilettes plusieurs fois par nuit ou qui ne dormirait pas dans son lit. Recevoir ces informations permet à la fois de rassurer le personnel et lui donner les moyens, là encore, d'une prise en charge optimale et plus sereine.

Une innovation à court terme, qui s'imbrique dans ce marché de rénovation dont je parlais en préambule. Car, qu'il s'agisse du dossier patient numérisé ou des IoT, l'objectif n'est pas de casser tous les murs de l'établissement pour installer des solutions numériques mais plutôt de s'adapter en se rendant interopérable à l'existant.

Philippe Billet, DG Ascom France et Ibéria

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.